Les élus UMP ne se manifestaient plus beaucoup depuis des semaines sur l’actualité de Notre Dame-des-Landes sans doute pour ne pas crier trop fort qu’ils soutenaient Jean-Marc Ayrault dans sa démarche. André Trillard sénateur de Loire-Atlantique, maire de Saint-Gildas-des-Bois aurait certainement préféré nous parler de l’étape du Tour de France qui partira de sa commune le 9 juillet prochain à destination de Saint-Malo.
Mais le sujet du moment est Notre-Dame-des-Landes. Pour le sénateur il est évident que l’on a bien fait de remplacer Nantes Atlantique dont les installations d’accueil seront saturées à 3,5 millions de passagers par an et que l’on est déjà en 2012 à 3,2 millions de passagers. « C’est la raison principale de la décision » explique André Trillard. « Regardez quand trois avions arrivent en même temps c’est le bordel, l’autre jour j’entendais les passagers en rentrant de Vienne se plaindre et dire ''c’est pour quand le futur aéroport ?'' » . La deuxième raison est la sécurité de survol de la ville de Nantes « rappelez-vous le premier schéma directeur intégrant Notre-Dame-des-Landes c’était en 1970 soit il y a 42 ans ! Quand je circulais à l’époque dans la campagne d’Héric comme vétérinaire, j’avais 23 ans et déjà il y avait des pancartes ""non à l’aéroport !"» explique le sénateur, d’un air de dire que depuis le temps le projet a été suffisamment pensé et réfléchi.
Nous rappellerons que le marché a été attribué à Vinci par décret en conseil d’état depuis le 1er janvier 2011 pour quatre missions :
- gérer Nantes-Atlantique ;
- gérer l'aéroport Montoir-Gron ;
- construire l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ;
- et l’exploiter pendant 55 ans.
Le sénateur Trillard rappelle que « Vinci a mis 300 millions d’euros sur la table et que l’État ne reviendra pas sur ce projet car il devrait une indemnité de rupture à Vinci au moins égale à 300 millions d’euros. D’ailleurs je peux d’ores et déjà vous dire que le nom administratif international de l’aéroport sera dévoilé en janvier. »
Pour le sénateur quand un aéroport va se réaliser, il est normal qu’il y ait des opposants durant les procédures. « Mais tout ce qui se passe actuellement ne relève que de la subversion, je suis un élu national je ne peux pas cautionner la subversion. Je soutiens totalement le préfet et l’État, je dis aux opposants ''faites attention vous êtes en train de jouer en dehors des lois''» . Pour André Trillard ce projet est dans l’intérêt économique des habitants de la Loire-Atlantique. « Je ne souhaite pas que la population, autour de l’aéroport, s’en détourne car elle a un intérêt à y être associée. La population locale y trouvera son compte dans l’avenir. Dans les nombreuses réunions publiques que j’ai organisées sur le territoire d’Héric personne ne m’a contesté le projet. » Conclut le sénateur.
Il ressort des premiers éléments d’enquête que sur l’ensemble des squatteurs de Notre-Dame des Landes un quart seraient de Loire-Atlantique, un quart de France, un quart de pays européens, et le reste de partout ailleurs. Et sur les manifestants 108 sont considérés depuis des années comme des agitateurs professionnels. Germaine qui vit à Notre-Dame-des-Landes depuis deux ans. Elle raconte : «Ça devient insupportable. Les indifférents ne peuvent plus s'exprimer. Il était évident que ça allait se radicaliser.»
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