Conformément à l’engagement rappelé par le Premier ministre le 26 avril dernier, à l’issue d’une première phase d’expulsions, ceux qui ne s’étaient inscrits dans aucun processus de régularisation à la date du comité de pilotage le 14 mai s’exposaient alors à la poursuite des opérations d’expulsion.
Aussi, le processus de retour à l’Etat de droit se poursuit à Notre-Dame –des-Landes, par la reprise d’opérations visant une dizaine de squats. Souligne le ministère de l’intérieur.
Les squats expulsés et déconstruits par les forces de l’ordre ne s’inscrivent dans aucun des projets agricoles déposés en préfecture. Leurs occupants refusent toute discussion et rejettent l’idée d’occuper ces terres de façon légale. Cette situation n’est pas acceptable dans un Etat de droit, pas plus que ne le sont le climat d’insécurité, les actes de vandalisme et les actions d’obstruction encore constatés sur le site ces dernières semaines.
Les affrontements de ce matin avec quelques irréductibles qui n’avaient pas régularisé la situation sont restés mineurs.
Gérard COLLOMB, Ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, salue le travail de l’ensemble des forces de sécurité, des autorités judiciaires et des entreprises mobilisées.
Il réaffirme toute sa confiance à la Gendarmerie Nationale et ses 2000 personnels engagés dans cette opération.
La seule question qui reste posée est judiciaire : Que va-t-il se passer si le tribunal de Saint-Nazaire ordonne la restitution des terres au département, qui en a fait la demande ?
www.media-web.fr : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest