www.media-web.fr

Notre-Dame-des-Landes : 116 maires du département de la Loire-Atlantique lancent un appel à « voter OUI »

Le référendum sur le transfert de l'aéroport de Nantes-Atlantique à Notre-Dame-des-Landes prévue le dimanche 26 juin, a vus 116 de maires de Loire-Atlantique sur 212 lancer une campagne commune en faveur du "oui". Ils signent un texte commun dans lequel ils exhortent leurs administrés à aller voter "oui à l'aéroport, oui au transfert".

L’appel commun lancé  dans les locaux de l'Association des maires de Loire-Atlantique, les élus se disent convaincus de l'intérêt d'un tel projet, "essentiel pour l'emploi". Les signataires invitent donc les autres maires du département à rejoindre leur démarche.. Les signataires sont de gauche comme de droite, il y a la maire socialiste de Nantes Johanna Rolland, le maire Les Républicains de La Baule Yves Métaireau, le maire UDI de Saint-Sébastien sur Loire Joël Guerriau ou encore André Trillard Maire de Saint-Gildas des Bois.

Certains élus contactés redoutent, selon leur tendance politique, que le référendum se transforme en plébiscite  ou en désaveu de la politique de François Hollande.

Association des Maires de Loire-Atlantique
Association des Maires de Loire-Atlantique

La liste des 116 maires signataires :

Joseph Laigre (Arthon-en-Retz), Jean-Michel Tobie (Ancenis), Guy Legal (Assérac), Alain Vey (Basse-Goulaine), Adeline L'Honen (Batz-sur-Mer), Marie-Thérèse Taillandier (Belligné), Jacques Garreau (Bouaye), Jean-Paul Nicolas (Bouée), Michèle Gressus (Bouguenais), Gérard Esnault (Boussay), Laure Beslier (Brains), Véronique Dubettier-Grenier (Carquefou), Alain Hunault (Châteaubriant), Xavier Bonnet (Clisson), Jean Perraud (Conquereuil), Joël Geffroy (Cordemais), Carole Grelaud (Couëron), Martine Coraboeuf (Couffé), Jean Louer (Derval), Philippe Jouny (Dréfféac), Jean-Pierre Juhel (Erbray), Noël Jouan (Fercé), Jean-Bernard Ferrer (Fresnay-en-Retz), Sylvain Scherer (Frossay), François Guillot (Gétigné), Claude Cesbron (Gorges), Sébastien Crossouard (Grand-Auverné), Yannick Bigaud (Guémené-Penfao), Stéphanie Phan Thanh (Guérande), Pascal Noël Racine (Herbignac), Serge David (Indre), Jean-Pierre Belleil (Joué-sur-Erdre), Yves Métaireau (La Baule), Thierry Dupoué (La Bernerie-en-Retz), Franck Hervy (La Chapelle-des-Marais), Michel Poupart (La Chapelle-Glain), Fabrice Roussel (La Chapelle-sur-Erdre), Frédéric Launay (La Limouzinière), Michel Moreau (La Meilleraye-de-Bretagne), Pierre Hay (La Montagne), René Baron (La Regrippière), Anne Choblet (La Remaudière), Jacques Praud (La Roche-Blanche), Jean-Pierre Branchereau (La Turballe), Christian Biguet (Lavau-sur-Loire), Serge Hégron (Le Bignon), Philippe Morel (Le Cellier), Michèle Quellard (Le Croisic), Paul Corbet (Le Loroux-Bottereau), Maxime Poupart (Le Pin), Yves Lainé (Le Pouliguen), Jean-Claude Brisson (Legé), Christian Couturier (Les Sorinières), Frédéric Grégoire (Les Touches), Maurice Perrion (Ligné), Claude Gautier (Loire Auxence), Alain Guillois (Louisfert), Jean Gavaland (Lusanger), Dominique Manach (Malville), Alain Duval (Marsac-sur-Don), Fabrice Sanchez (Massérac), Claudine Chevallereau (Mauves-sur-Loire), Jean-Pierre Bernard (Mesquer), Jean-Louis Mogan (Missilac), André Lemaître (Moisdon-le-Rivière), Michèle Lemaître (Montoir-de-Bretagne), Joël Jamin (Montrelais), Hervé Brehier (Mouzeil), Patrick Baleydier (Mouzillon), Johanna Rolland (Nantes), Edith Marguin (Noyal-sur-Brutz), Jean-Claude Provost (Nozay), Joseph Parpaillon (Orvault), Michelle Cochet (Petit-Auverné), Patrice Landy (Pierric) , Paul Chainais (Piriac-sur-Mer), Yannick Fétiveau (Pont-Saint-Martin), Jean-Claude Pelleteur (Pornichet), Laurent Mercier (Pouillé-les-Côteaux), Valérie Gautier (Quilly), Gérard Allard (Rezé), Patrice Chevalier (Riaillé), Jeannette Boisseau (Rougé), Louis Simoneau (Ruffigné), Jean-Claude Lemasson (Saint-Aignan-de-Grandlieu), Yannick Haury (Saint-Brevin-les-Pins), Thierry Michaud (Saint-Géréon), André Trillard (Saint-Gildas-des-Bois), Bertrand Affilé (Saint-Herblain), Gérard Barrier (Saint-Herblon), Pascal Pras (Saint-Jean-de-Boiseau), Thierry Agasse (Saint-Julien-de-Concelles), Serge Héas (Saint-Julien-de-Vouvantes), Jacques Gillaizeau (Saint-Léger-les-Vignes), Chantal Brière (Saint-Lyphard), Barbara Nourry (Saint-Mars-du-Désert), Michel Gasnier (Saint-Mars-la-Jaille), David Samzun (Saint-Nazaire), Dominique Chauvière (Saint-Nicolas-de-Redon), Joseph Guilloux (Saint-Père-en-Retz), Stephan Beaugé (Saint-Philibert-de-Grandlieu), Joël Guérriau (Saint-Sébastien-sur-Loire), Alain Rabu (Saint-Vincent-des-Landes), Marie-Cécile Gessant (Sautron), André Klein (Savenay), Bruno Debray (Sion-les-Mines), Bernard Douaud (Soudan), Jean-Paul Filatre (Soulvache), André Guihard (Teillé), Serge Mounier (Thouaré-sur-Loire), Philip Squélard (Trans-sur-Erdre), David Pelon (Trignac), Eric Lucas (Vair-sur-Loire), Jérôme Marchais (Vallet), Rodolphe Amailland (Vertou), Joël Aunette (Villepôt).

Auteur : JR | 29/05/2016 | 22 commentaires
Article précédent : « Référendum Notre-Dame-des-Landes : Le CEDPA collectif d’élus contre l’aéroport dénonce des pratiques inacceptables. »
Article suivant : « Notre Dame des Landes est il un nouveau stade bordelais ? »

Vos commentaires

#1 - Le 29 mai 2016 à 19h41 par Gg
Bon c'est bien, mais il y aurait encore plus de 200 communes en 44.
Il est temps de regrouper celles de moins de 2000 habitant, cela fera des économies.
#2 - Le 30 mai 2016 à 11h57 par Lemere
Ils ont raison de craindre que le vote ne se retourne contre.

Souvenez-vous avec quelle arrogance, les tenants du OUI au projet de constitution Européenne se voyait vainqueur.

Et en plus, ils s'imaginent qu'ils représentent toute leur commune sous prétexte qu'ils sont maires. C'est prendre les électeurs pour des otages, voire pour des moutons.
#3 - Le 30 mai 2016 à 16h10 par Urvoy, Paris
Il ne s'agit pas d'un référendum (qui aurait force de décision, selon la Constitution), mais d'une consultation. MU
#4 - Le 30 mai 2016 à 20h51 par Mopiti, La Baule
Appelez le comme vous voulez, consultation ou référendum, ça ne changera ni la méthode ni le résultat !
#5 - Le 31 mai 2016 à 11h45 par BALTA, Saint BrÉvin Les Pins 44250
Le P.S. et la droite ensemble: drôle paysage politique!!!!! Les électrices et électeurs boudent les urnes; c'est tant mieux. Les élus serviteurs de Vinci, vous n'êtes pas nos maître à pensée!!!!!!!
#6 - Le 31 mai 2016 à 14h56 par Lemere
Pour se faire une idée :

Petite vidéo de 4 minutes


http://www.francetvinfo.fr/politique/notre-dame-des-landes/notre-dame-des-landes-un-referendum-aura-lieu-en-juin_1361095.html
#7 - Le 31 mai 2016 à 20h11 par Lemere
Rajoutons le PCF vu leur annonce de ce jour.
De quoi déboussoler les électeurs/contribuables.
#8 - Le 02 juin 2016 à 09h09 par Mopiti, La Baule
@Lemere: j'ai regardé avec intérêt votre video.
Ce qui n'est pas dit, c'est que l'argument principal de ce collectif de pilotes à Ete balayé par le dernier rapport!
Et plus grâve encore, et qui sera prochainement revele, c'est que ces pilotes sont.... Syndiqués SNPL, dont le responsable régional du syndiquat!
On pourrait aussi se poser des questions sur leurs financements au regards de leurs moyens!
Ce qui serait grâve, c'est que ces pilotes syndiqués, pour qui NDDL= plus de concurrence= perte monopole AirFrance sur vols internationaux au départ de Paris et vols par correspondance au départ des aéroports non parisiens, alors meme qu'ils sont fragiles!
Plus grâve encore, il nient la dangerosité de l'approche de NA quand d'autres pilotes non syndiqués l'affirment!
Feraient ils passer leurs intérêts personnels avant l'intérêt général, voir meme la sécurité?!!
Au regard de leurs comportements (chemises déchirées, réunions secrètes pour maquiller augmentation de telps de travail, droit de vie ou de mort sur l'ensemble du personnel ....), on est en droit de sérieusement se poser la question!!! D'autant que certains de leurs arguments ont été balayés!
#9 - Le 02 juin 2016 à 15h16 par Breizh44, Pornichet
L’attitude de ces pilotes est la même que celle des médecins, dieux en blouse blanche, pour qui l’erreur médicale n’existe pas – c’est toujours le patient qui est en tort. Je suis sûr que ces mêmes pilotes auraient juré sur la tête de leur mère qu’un vol AF447 ne pouvait pas tomber du ciel comme une pierre – avant que cela n’arrive quand-même. Les pilotes aussi sont des humains, et les humains font des erreurs.
#10 - Le 02 juin 2016 à 15h25 par Lemere
@Mopiti

Premièrement en quoi cela est-il grave d'être syndiqué? Les lecteurs apprécieront.

Oh! Le petit cachotier qui dit qu'il sait des choses, mais qu'il ne peut pas dire.

Mais le pompon : Plus grave encore...l'insécurité..."
A cela je réponds :
Nous avons, au niveau international, une préoccupation prioritaire: la sécurité, qui vaut pour tous les acteurs du monde aéronautiques. Du constructeur d'avions, au passager, en passant par la DGAC, contrôleurs aériens, compagnies, Cie assurances et j'en passe. Pour une seule et unique raison, qui est qu'au delà d'un nombre très restreint d'accidents sur une période donnée, pratiquement tout le monde arrêterait de prendre l'avion.
Le résultat, c'est que rien ne passe, et c'est tant mieux, et que l'avion reste le premier en matière de sécurité. Et VOUS MOPITI, vous prétendez que pour Nantes actuellement on serait en insécurité, et que tous ceux cités plus haut ne diraient rien !!!
Je vous laisse la responsabilité de vos propos.

Pour le reste , votre commentaire dévoile un visage qui en fait n'a rien a venir faire dans le débat. Vous pourrez bien déblatérer tous vos arguments, vrais ou faux, je pense que votre crédit auprès de ceux qui lisent ce média, ne vous croient plus.
#11 - Le 02 juin 2016 à 20h30 par Mopiti, La Baule
@Lemere
Vous pouvez tenter de me faire passer pour ce que je ne suis pas, mais là encore vous prenez les autres pour des idiots! Ce que cela révèle, c'est votre agacement face à ´l'evidence peut être;)

Bref je n'ai rien contre les syndicats en général, nécessaires, mais en effet SNPL, ou CGT, par exemple je ne les porte pas dans mon cœur , c'est le moins que l'on puisse dire pour rester poli!

Je n'ai jamais dit qu'il était grâve d'être syndiqués, mais quelques syndicats sont graves!

Quand a la rigueur apportée à la sécurité en avion qui en fait le moyen le plus sur, totalement d'accord! Mais quand on voit le peu de scrupules qu'à ce syndicat, quand on constate ce que je vous ai expliqué plus hau, pardonnez moi mais on peut se permettre de se poser la question !!!

Enfin, si pour vous des chiffres officiels, des rapports et des faits n'ont rien au venir faire dans le débat, et bien j'espère ne pas être le seul à ne pas être d'accord avec vous, mais c'est votre bon droit!
#12 - Le 03 juin 2016 à 22h27 par Lemere
@ Mopiti
Content de voir que vous reconnaissez qu'il n' y pas d'insécurité sur l'aéroport actuel.
Enfin un faux argument qui tombe.

Oserai-je ajouter, que votre agacement doit vous rendre nerveux, au point que votre frappe au clavier pose parfois quelques problémes de lecture.
#13 - Le 04 juin 2016 à 10h46 par Mopiti, La Baule
Mes problèmes de frappe ne sont pas nouveaux! J'écris avec mon tel!!!

Mais tu racontes n'importe quoi: tu fais exprès rassures moi?!

Je n'ai jamais reconnu qu'il N'y avait pas d'insécurité à NA, j'ai dit que des pilotes confirment que l'approche était dangereuse, alors que d'autres syndiqués disent le contraire, et que je crois plutôt les non syndiqués, Ca n'empeche pas que l'avion soit sur non plus!

C'est comme le coup des syndiquats! Tu essaies de déformer les propos, ce Qui deja est plutôt petit, mais en plus tu le fais super mal, cela en devient ridicule!

Eh, je suis bon joueur, je t'offre un super conseil: laisse tomber cette méthode, tu te décrédibilises a mort! Et en plus ca n'apporte rien au sujet!
#14 - Le 05 juin 2016 à 18h45 par Barnabe
Mopiti,

Désolé mais vous ne convainquez personne.
Ou avez vous ete chercher que Nantes est dangereux?
Donnez nous vos sources SVP, que l' on puisse ajouter Nantes á la liste du top 20 des plus,dangereux au monde
http://www.msn.com/fr-ca/voyage/actualite/les-aéroports-les-plus-dangereux/ss-AA1HYuF?index=15#
La d'accord il y a dangers...heureusement aussi il ya de bons pilotes.
Diriez vous que les pilotes qui atterrissent sur Nantes soient nuls?
#15 - Le 06 juin 2016 à 00h01 par Mopiti, La Baule
Je ne VOUS convainc pas!
Votre derniere réflexion sur la compétence des pilotes, franchement, pas terrible.
Je ne sais pas ce que vous avez, certains, vous devez penser que vous avez un don à faire croire qu'on a dit ce qu'on n'a pas dit!!! Mais c'est trop mal fait!
Bref, les sources, la DGAC, des articles, les pilotes eux meme l'affirment depuis des lustres !
Cherchez, Google est votre ami! Tenez, le livre de l'économiste Pascal Perri. Allez aux réunions des pro et des antis (comparez les sources tiens d'ailleurs !).
Si vous voulez vraiment vous faire une opinion, renseignez vous, pour de vrai, sans a priori.
Je sens que ça ne ba pas etre facile pour vous, courage;)
Allez je vous aide:45000 personnes en moins impactees par le bruit, emplois, investissement rembourse pas TVA pour l'Etat, par vente terrains et pourcentage de la marge d'exploitation pour les communautés communes, répond à la croissance du trafic, la démographie, la mutation du marché, si non ne le fait pas ça coûtera plus cher car deja 350millions d'euros à rembourser A Vinci + autres conséquences financière, total près de 850m€, auxquels vous voulez ajouter l'agrandissment de
NA, qui lui meme A de fortes chances d'être refusé par les études, l'Europe... L'approche de Nantes, etc...
Allez j'arrête, vous Etes bien léger face au bon sens!
#16 - Le 06 juin 2016 à 20h20 par Barnabe
@ Mopiti

Vous voulez avoir le dernier mot sur ce blog, qu' á cela ne tienne! C ' est dans les urnes le 26 que se dira le dernier mot. Et croyez moi ou pas, j ' ai déjá réussi á convaincre 3 pour á changer d' avis. Sur la base d'éléments sérieux, et non sur des invectives denuées de sens ou de sources que vous n' arrivez même pas á fournir.
Vous devenez lourd. Inutile en effet de perdre plus de temps avec vous.
#17 - Le 07 juin 2016 à 13h38 par Question a Mopiti
@Mopiti
Vous parles dans votre commentaire #8 d' un rapport qui aurait balayé l' argument des pilotes?

Pouvez-vous SVP nous dire de quel rapport il s'agit et ou on peut se le procurer? Merci d'avance.
#18 - Le 08 juin 2016 à 09h11 par Mopiti, La Baule
@Question: tu m'étonnes que certains sont contre: non seulement ils déforment ce qu'ils lisent, mais en plus ils ne savent pas se documenter correctement!!! Un peu fatiguant quand même!
Alors, d'abord je ne parlais pas des pilotes, mais du collectif citoyen compose essentiellement de pilotes syndiqués et à leur initiative, avant tout par protectionnisme (quelques articles comment enfin A le révéler: Google est votre ami....)
Ensuite je parlais du rapport commande par Royal, en accord avec les antis qu'elle a reçu au préalable. Lisez le rapport! Des articles en parlent, ces derniers jours c'était Ouest France qui en parlait aussi: renseignez vous quoi! Je ne vais quand même pas chercher pour vous!
Je ne sais pas si vous militez où vous faites partie d'un organisme quelconque, mais moi je suis un citoyen, je ne travaille pas pour Vinci, je fais partie de rien et je ne vais ps chercher pour vous!
Celui qui veut se renseigner aujourd'hui, ce ne sont pas les moyens qui manquent quand même!!!!
#19 - Le 10 juin 2016 à 16h15 par PDL44
@Mopiti

Trop facile de dire y'a qu'a chercher..

Au moins les NON donnent les sources.

Pour moi , vous ne faites que répéter ce qui se dit dans certains café du commerce. C'est ce qui fait qu'aujourd'hui le OUI n'est plus crédible.

C'est comme ceux qui prétendent qu'en votant OUI, on va virer les zadistes...mais c'est tout le contraire.
Avec Le NON ils n'auront plus aucune raison de rester.
#20 - Le 10 juin 2016 à 21h56 par Mopiti, La Baule
Je sens bien votre agacement face au bon sens;)

Tiens bah la source, elle vient juste de paraître: Rdv sur nddl débat public! Ça va? C'est pas trop café commerce pour vous?! Et encore ils prennent des pincettes!

Les zadistes, vivement qu'ils dégagent, ca c'est clair, mais sincèrement ils sont moins que rien dans ce sujet ! Comme si on allait voter non juste pour les virer.

Sauf votre respect: stupide... A défaut de ne pas respecter la démocratie, on sait bien qu'ils ne respecteront pas l'avis des citoyens: ils auront toujours une bonne excuse: ca aussi c'est du bon sens!
#21 - Le 13 juin 2016 à 13h28 par PDL44
@Mopiti
C est quoi , c 'est qui cette source que vous mentionné?
Jamais vous n' êtes précis, car toujours trop occupé á juste invectiver ceux qui ne pensent pas comme vous.

Pour ce qui est des Zadistes, c' est pourtant un argument des pour coté parti socialiste , qui appelle á voter oui en promettant que c est une façon de virer les Zadistes.

Et vous verrez qu'une fois que le NON va l'emporter ils iront ailleurs défendre une autre cause, car il en existe d'autres hélas en matiére de prise de décisions de nos élites , et qui touchent aussi á l'aménagement du territoire.
#22 - Le 19 juin 2016 à 09h52 par Mopiti, La Baule
Euh je ne peux etre plus précis, c'est le texte pour le référendum qui se veut le plus objectif!

Pour les zadistes faut pas rêver, ça ne sera pas le. PS qui aura les C de les virer, au regard de leur courage! Mais quelqu'un devra le faire c'est sur.

Enfin, vous avez raison, il T y a des causes rellement justifiées à défendre: concentré'es donc vos efforts!

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter