10e anniversaire de la défaite de César – invitation à une fête des résistances le 19 novembre.

Il y a 10 ans, le 16 octobre 2012 démarrait l'opération d'expulsion de la zad de Notre dame des landes dites opération César…jusqu'au renversement de l'histoire 1 mois plus tard et à la mise en échec du gouvernement  après plusieurs semaine de résistance courronée par la venue de 40 000 personnes et 500 tracteurs lors de la manifestation de réoccupation le 17 novembre.

10 ans plus tard, le projet d'aéroport n'est plus et la zad vit toujours,  expérimente en collectif, construit des communs durables dans le bocage, appuie et inspire toujours des luttes à travers le pays. 

Nous célébrerons ce moment de résistance devenu historique tout au long du moins, en participant à des mobilisations au présent comme celle contre les méga-bassines le 29 octobre, mais aussi par une grande fête, marche, rituel, banquet, exposition et cabaret les 19 et 20 novembre. Nous y invitons toutes celles et ceux qui se sont engagés dans cette résistance, qui ont nourri les comités de soutien à travers le pays, celles et ceux qui souhaitent que cette histoire vive et se partage.


Le 16 octobre 2012, après avoir déployé un millier de gendarmes et détruit une série de longères et cabanes, le préfet, persuadé d’avoir terrassé les quelques dizaines d’habitant.es sans droit ni titre qui s’étaient installé.es dans le bocage, déclare en conférence de presse : « À 10 heures, tout était terminé. ». 

 C’était l’automne 2012 et ce fut le moment où, brusquement, tous les regards se tournèrent vers cette lutte contre un projet d’aéroport, qui devait atterrir sur près de 1650 ha de zones humides, fermes et terres agricoles. Nous gardons le souvenir encore vif de ce que cet automne-là a bouleversé en chacun de nous, qui avons alors été happés, de près comme de loin, par le cours intense des événements.

Le 17 novembre 2012, après quatre semaines de destructions et de barricades, de solidarités inimaginables la veille encore et de ravitaillements, de nuits blanches, de boue partout et de combats, les flics s’effacent du paysage. Ils laissent place à une marée humaine de 40 000 personnes et à la construction fourmillante d’un hameau apporté en kit par des centaines de tracteurs. Ce soir-là, nous sommes une foule à repartir avec le sentiment d’avoir tordu le cou à César et renversé le cours de l’histoire, et beaucoup à ne plus pouvoir repartir du tout. 

 Les 23 et 24 novembre, lorsque l’État donne un nouvel assaut, il est trop tard : la forêt de Rohane s’insurge de 1000 nouveaux corps fièvreux, les ponts de la région se bloquent, Nantes entre en émeute et 40 tracteurs s’enchaînent autour de la Chat-teigne. Le gouvernement sonne piteusement la fin de l’opération. La revendication « non à l’aéroport » s’est transformée en une certitude dont nous ne démordrons pas pendant les années bouillonnantes qui suivront et jusqu’à l’abandon : « Il n’y aura jamais d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes."

 C’était l’automne il y a 10 ans et il pleuvait comme jamais. Cette saison-là a concentré un nombre incalculables d’histoires, de gestes fous, de vies déviées de leurs trajectoires. Elle a fait ressurgir dans le pays un espoir insolent, celui qu’il n’y ait pas de fatalité à se faire écraser par les tractopelles et la police. Elle a été sur ce bocage l'ouverture d'une longue séquence pendant laquelle nous avons traversé une foule d'autres épreuves et moments de grâce, d'attachements forcenés et de fractures, de renforcements quotidiens de nos ancrages sur ces terres et d'attaques renouvelées pour nous en arracher. Mais une histoire collective continue de s'éprouver ici après tout, de se déployer entre les fossés, d'un lieu de vie à l'autre, et nous en sommes tellement redevables à la magie de cet automne là.

 10 ans après, il nous importe de célébrer – sur la zad – la résistance à l’opération césar. Nous souhaitons y inviter celles et ceux d’entre vous qui en ont été parties prenantes, qui ont nourri les comités à travers le pays, celles et ceux qui souhaitent que cette histoire vive et se partage. Nous ne doutons pas qu’elle puisse encore alimenter les luttes qui nous engagent aujourd’hui autant que les frayeurs des aménageurs du désastre. 

 Ce sera le week-end du 19 et 20 novembre 2022, et il sera grand temps de se retrouver autour d’un banquet, de marches, de danses, de fêtes, rituels, cabarets, sons, images, récits… Nous avons déjà quelques idées et invité.es confirmé.es. Mais ce moment là est encore en construction ici et vous pouvez lui apporter vos suggestions. 

 ## Précisions pratiques et inscriptions – Si vous venez de loin, nous vous conseillons fortement de pouvoir être là dès le samedi 12h pour vivre pleinement la journée, et de nous prévenir à l’avance si vous souhaitez que l’on puisse vous loger. Pour tout cela, et pour que l’on puisse anticiper le bon nombre de couverts, il est possible de nous écrire dès maintenant à l’adresse 10anszadvscesar@riseup.net

 ## Collecte – Nous en profitons aussi pour regrouper les traces disséminées de l’époque et les récits, et nous vous invitons donc d’ici là à nous faire parvenir des photos, vidéos, sons et écrits autour de la résistance à l’opération César à cette même adresse. 

 ## Bassines et résistances immédiates – ET, et, et, puisque dorénavant la pluie en est venue à diablement manquer, on vous appelle -avant de rejoindre la zad le 19/20 novembre – à rallier la grosse manif-action de l'automne 2022, 200km plus dans les Deux-sèvres. Elle éfait appelée 1 mois après le démarrage des travaux de la méga-bassine de Sainte-Soline – pour stopper ce chantier test  et les nouveaux plans d'accaparement de l'eau par un modèle agro-industriel dont il est urgent de s'émanciper. Les grilles venant d'être posées là-bas pour accueillir et protéger les engins de destruction, la mobilisation sera le 29/30 octobre. Et pour le coup, c'est maintenant que l'histoire se joue ! Plus d'infos sur : https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/pas-une-bassine-de-plus  No bassaran !

 ## Pré-programme (en travaux et soumis à mutations) : 

 ## Le samedi 19

Banquet astronomique du midi (à confirmer)

Marche-rituel-fanfare sur différents lieux de la résistance à l'opération césar

Cabaret-récit de l'automne 2012 en image, sons, films, lectures, chants…(venez avec vos propres histoires)

Supers cantines chtam-boue-ye and co du soir 

Les Binam's – ils avaient joué sous un chap' en extrême fusion le 17 nov 2012 soir de la manif de réoccupation, puis le 27 février 2016 sur une 4 voies occupée par dizaine de milliers, ils nous font l'honneur de revenir de Belgique pour les 10 ans avec leur increvable vibe disco-punk et hymnes révolutionnaires

Taranta Lanera – electro tarentelle transcendantule de Bordeaux  

Tracteur – Musique rotative à prise de force

Surprises de Victoria et typhaine – accordéons à valser et chants à rêver

Dj Saman – best dancefloor made in comité dijon/lentillères-zad

Djs Pepolas – playlist boues et tubes 2012

Dj NaO – house dance et renversements du bocage

 

## Le dimanche 20

Brunch lyrique 

atterrissages, récits et balades éparpillées, expos et montages vidéos

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter