www.media-web.fr

Notre-Dame-de-Landes : moins nombreux qu'attendus

Ce week-end environ 12 000 personnes s'étaient rendues sur le site du prochain aéroport. Entre succès et déception.

Depuis des mois la réunion était prévue, avec la Convergence 2014 qui amenait des participants de toutes les régions de France et d'Europe, contre les grands projets inutiles et imposés. Depuis le grand rassemblement de novembre 2012 la barre est haute...Pourtant avec le mauvais temps, 12 000 personnes c'est beaucoup, difficile de savoir si le mouvement est en train de s'essouffler. Il y eut des concerts avec Sanseverino, Miossec, les Têtes Raides, des débats, des interventions, des discussions, des interruptions aussi comme pour José Bové sérieusement chahuté. Les Zadistes intervenant pendants les discours, montrant qu'ils sont souvent en désaccords avec les autres oppposants à l'aéroport.
« L'abandon c'est maintenant », ou pas. La demande d'évacuation de la Zad va-elle être suivie d'effets, le grand rassemblement étant passé ? L'État s'était engagé à attendre la fin des recours mais la Région des Pays de Loire a décidé de mettre la pression. Les politiques et les décideurs pro aéroports s'agitent.
La situation basculera-t-elle avant les régionales ? Rien n'est moins sûr. Si les opposants n'ont pas fait une grosse démonstration de force, ils ont cependant démontré qu'ils sont toujours capables de se mobiliser, et on peut penser qu'en cas « d'urgence » c'est à dire d'intervention sur le site pour commencer les travaux, ils pourraiet revenir nombreux. Mais après ce week-end au résultat mitigé, il est permis d'en douter.

 

Auteur : LY | 06/07/2014 | 5 commentaires
Article précédent : « Notre-Dame-des-Landes : Les Ailes pour l'Ouest commentent le rassemblement »
Article suivant : « Notre-Dame-des-Landes: réaménager Nantes coûterait deux fois moins cher que de construire le nouvel aéroport »

Vos commentaires

#1 - Le 06 juillet 2014 à 22h37 par Michel G
Les grandes gueules et professionnels des manifs sont bien sur toujours présents avec des motivations des plus intéressées aux plus sectaires et irréalistes.
Mais c'est le fond de commerce électoral de la gauche qui a pourtant voté pur ce projet.
Incivilites, non respect du droit et de la démocratie, procédures et recours permanents illustrent bien le désastre gouvernemental, incapable de faire avancer notre pays et notre région.
#2 - Le 07 juillet 2014 à 04h39 par MOUNIER, Beganne
Mais vous dites n'importe quoi ! C'était entre 7000 et 10.000 déjà samedi .

Alors ! Comment penser que vous êtes fiables ?
#3 - Le 07 juillet 2014 à 11h47 par Marie
Oui, il y avait certainement plus de personnes que ce que vous indiquez car de nombreux champs étaient aménagés en camping avec tente, fourgons, etc ... Samedi il a plu toute l'apres midi. C'est vrai qu'il y a un gros désaccord sur l'objetcif à atteindre entre Acipa et les Zadistes, et c'est le COPAIN qui fait la jointure comme il peut... Personnellement, je me sens proche des zadistes car ils apportent leur bonne humeur et leur utopie dans un monde qui en a bien besoin.
#4 - Le 07 juillet 2014 à 13h04 par Léo
J'étais présent ce week-end et j'ai vu des gens motivés, l'ambiance était super. N'oublions pas que la météo n'était pas top et qu'avec du soleil la fréquentation aurait été beaucoup plus importante.

Tout ça pour dire que je n'ai pas remarqué d'essoufflement, au contraire !
#5 - Le 16 juillet 2014 à 10h41 par Gwezheneg, Nantes
Ce week-end, ils étaient 12.000 à NDDL.

Au même moment, encore et toujours depuis des années, ils étaient 100.000 sous le couloir aérien, à prendre la pollution dans leur poumons, à se demander quand un avion tombera sur la ville…

Les Zadistes se prétendent différents.

Différents de Vinci ? Certes, ils n'ont pas l'argent de la multinationale. Mais ils demeurent totalement intégrés à cette idéologie égoïste qui nous ronge.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter