www.media-web.fr

Neymar est-il le joueur le plus influent de L1 ?

La Ligue 1 gagne, année après, du gallon dans le top 5 des grands championnats et attire de plus en plus de monde. Cette saison, de jolis noms sont arrivés en Ligue 1 comme Kevin Strootman à l’Olympique de Marseille ou Ganso à Amiens cet été, ou encore Cesc Fabregas, Naldo, Gelson Martins à Monaco cet hiver.
Neymar PSG
Neymar PSG

Evidemment, la présence du Paris Saint-Germain et du duo Kylian Mbappé-Neymar est un point fort supplémentaire pour séduire des joueurs à venir se confronter dans l’Hexagone, terre des derniers Champions du Monde, il faut le rappeler. 

Le numéro 10 du PSG a très vite compris qu’il était beaucoup trop grand pour la Ligue 1. Contre Pontivy en janvier, l’Auriverde a fêté sa 50ème apparition sous le maillot parisien, pour 45 buts, 24 passes décisives toutes compétitions confondues (42 victoires, 4 nuls). Présent dans le top 10 des joueurs français de Ligue 1, Neymar fait partie des joueurs qui ont le plus d’impact positif dans le nombre de buts marqués par son équipe. Le brésilien améliore le goal average du PSG sur 90 minutes de 0,76 but (de 1,77 à 2,53). Cependant, l’ex-Barcelonais n’est pas le meilleur dans ce domaine en Ligue 1 puisqu’il arrive à la 8ème place du championnat, juste devant Benjamin Corgnet (Strasbourg) et Djibril Sidibé (Monaco).  

Tout en haut de la liste, nous retrouvons Fernando Marcal de l’Olympique Lyonnais. Le latéral gauche de l’Olympique Lyonnais, capable d’évoluer aussi dans l’axe, a moins de temps de jeu cette saison dans le Rhône mais conserve une certaine efficacité, en plus de ses belles saisons précédentes à Guingamp. Très offensif, l’ex-chouchou du Roudourou améliore le goal-average de son équipe d’1,13 but sur 90 minutes (0,55 à 1,68 buts). 

Il s’installe devant Jérémie Sorbon de Guingamp (-1,20 à -0,20) et Xeka du LOSC (-0,59 à 0,32). Cette saison, le milieu portugais de Lille s’est installé, petit à petit, comme un titulaire indiscutable dans l’entrejeu au côté de Thiago Mendes. Installant Thiago Maia sur le banc, comme Boubakary Soumaré, l’ancien joueur de Braga est un homme de l’ombre qui ne fait pas de bruit, mais sait se mettre en évidence lorsqu’il doit mettre le but de la gagne (2 buts en 20 matchs). 

Dans ce classement, nous retrouvons aussi Thomas Meunier à la 6ème position, qui fait donc mieux que son coéquipier Neymar. Réputé pour ses qualités offensives, le latéral belge est très souvent à la finition des actions et ajoute donc quelques buts dans la balance parisienne. Résultat, le Diable Rouge voit le goal average du PSG augmenter de 0,85 buts lorsqu’il joue 90 minutes (1,46 à 2,31). En manque de temps de jeu ces dernières semaines avec la montée en puissance de Thilo Kehrer, l’ancien Brugeois devra profiter des minutes qu’il a à sa disposition pour regagner sa place dans l’effectif relevé parisien, surtout en défense. 

Girotto (Nantes), Tait (Angers) et Sammaritano (Dijon) font aussi parti du Top 10 des joueurs clés de leur équipe lorsqu’ils sont sur le pré. Cela pourrait donner quelques idées aux coachs français…

08/02/2019 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter