L’entreprise HALGAND spécialisée en mécanique de précision (200 salariés, Saint-Brévin-les-Pins, 44) est leader du projet et fait également appel aux compétences de cinq autres entreprises membres de Neopolia Rail :
- EXCENT FRANCE (500 salariés, La Rochelle, 17) ;
- XADICE ENGINEERING (10 salariés, Nantes, 44) ;
- POLYECIM COMPOSITES (30 salariés, Saint-Nazaire, 44) ;
- NAVILINE (50 salariés, Vieillevigne, 44) ;
- PIH (20 salariés, La Verrie, 85).
La gestion de projet sera réalisée par DSO (Dompierre-sur-Yon, 85), partenaire historique du cluster.
Dotés d’un design novateur, les espaces consommation produits par le groupement viendront équiper les TGV fabriqués par Alstom Transport dans son usine de La Rochelle, à partir de janvier 2015, à raison d’une rame et demie par mois.
Sébastien Liénard, Vice-président Neopolia Rail, déclare « Le cluster est une entreprise à géométrie variable qui, par une sélection des compétences les plus pointues, peut proposer des solutions globales répondant aux exigences des constructeurs ferroviaires. Ce succès avec Alstom Transport vient concrétiser un partenariat initié dès 2011 et conforte l’ambition du cluster de se positionner comme un acteur de référence sur le marché de l’intériorisme ferroviaire ».
Neopolia Rail est un groupement industriel de plus 35 entreprises qui unissent leurs savoir-faire pour répondre de façon innovante aux besoins du marché ferroviaire. S’appuyant sur la diversité et la complémentarité de ses industriels, Neopolia Rail est en mesure de proposer des solutions globales pour le matériel roulant et les infrastructures.
Neopolia Rail est l’un des cinq business clusters (Marine, Aerospace, Oil&Gas, EMR et Rail) animés par NEOPOLIA. Ce réseau fédère 168 entreprises industrielles de la région Pays de la Loire et représente 13000 emplois pour un chiffre d’affaires global cumulé de 1,2 Md d’Euros. Ses actions collaboratives ont permis de générer 79 M€ de Chiffre d’Affaires additionnel pour ses membres depuis 2010.
Neopolia bénéficie du soutien de la Région Pays de la Loire, de l’Etat, du Département de la Loire- Atlantique, de la CARENE, de Nantes-Métropole et de la CCI Nantes Saint-Nazaire.
Source communiqué Neopolia rail
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