La finalité de ce rapport était d’apporter des éléments objectifs et complets pour que l’exécutif prenne une décision éclairée. Nous avons aujourd’hui l’assurance que le gouvernement et Emmanuel Macron trancheront ce qui rompra avec 40 ans de flou sur le projet d’un aéroport du Grand Ouest et 10 ans de désordre et de laxisme vis-à-vis de Notre Dame des Landes.
« La nouveauté c’est cet éclairage sur le coût du réaménagement de Nantes Atlantique », souligne Sarah EL HAIRY. Nous sommes loin des estimations pharaoniques de la DGAC qui prévalaient lors de la consultation et le temps des travaux est également beaucoup plus raisonnable que ce qui était annoncé. Il s’agirait d’une fermeture de 9 semaines et non pas de 3 à 6 mois comme la DGAC l’annonçait. Ces nouveaux chiffres font du réaménagement une option viable sur le plan financier et économique pour un aéroport capable d’accueillir 9 millions de passagers.
L’impact écologique, nous le connaissions et cela renforce l’option d’un réaménagement.
« Je suis une militante de la consultation et j’ai toujours demandé à ce qu’elle soit prise en compte, c’est le cas aujourd’hui et je m’en félicite, mais en acceptant les règles du rapport, nous savions d’avance que la consultation n’allait pas être l’alpha et l’oméga dans les éléments qui pèseraient dans la décision finale, c’est un point parmi d’autres » conclut la Députée Sarah EL HAIRY.
« Edouard Philippe a précisé deux choses importantes : la reconnaissance du besoin d’une infrastructure pour accueillir à terme 9 millions de passagers et le rétablissement de l’ordre républicain sur la zone de Notre Dame des Landes » se félicite Sarah EL HAIRY
Ce deuxième point est primordial et c’est également une demande récurrente chez l’ensemble des administrés que la députée rencontre.
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