www.media-web.fr

NDDL : Les élus écologistes demandent à l’État de ne pas obérer définitivement une sortie pacifique du conflit.

Quelle place pour vivre autrement sans être délogé par un État répressif ?

En tant qu’élus adhérents du CéDpa*, nous nous sommes opposés au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Certains opposants ont choisi de créer des lieux de vie sur la ZAD pour protéger ces terres. Depuis plusieurs années, ils et elles y ont développé collectivement des projets agricoles, artisanaux, culturels et sociaux et étaient en réflexion pour apporter des solutions sous forme de convention d’occupation précaire en concertation avec la préfecture de Loire-Atlantique.

Le gouvernement a choisi d’user et d’abuser de la violence pour détruire ces projets innovants et respectueux de l’homme et de son environnement. Des fermes ont été détruites sans discernement.

L’intervention brutale de près de 2500 gendarmes nous choque. Nul ne maîtrise les conséquences potentiellement dramatiques.

Le rassemblement du mercredi 11 avril midi, pique-nique bon enfant, s’est terminé sous les tirs de gaz lacrymogènes des forces de l’ordre. Notre société est-elle à ce point incapable de laisser s’inventer d’autres formes de vie et d’expérimentation réinterrogeant notre rapport à la propriété, à la consommation, à la légitimité, à la solidarité, à la liberté ?

Si les élus que nous sommes comprennent une opération de police visant à assurer la circulation sur la route départementale, nous demandons à l’État de ne pas obérer définitivement les chances d’une sortie pacifique de ce conflit.

Éviter le pire reste possible mais il y a urgence à reprendre un dialogue constructif...

* Collectif d’élus Doutant de la pertinence de l’aéroport de NDDL

Le groupe des élus écologistes et citoyens de Nantes Métropole

Dimanche 15 avril : convergeons pacifiquement vers la ZAD 

pour un arrêt des expulsions et des violences

12/04/2018 | 1 commentaire

Vos commentaires

#1 - Le 12 avril 2018 à 17h36 par prajot, Saint-nazaire
Vous avez voté macron!!! voila le résultat

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter