C’est un nouveau signe de rupture avec le passé. Naguère, l'épave du cargo aurait été tractée et d'une manière ou d'une autre coulée par exemple du côté de la fosse des Casquets.
La doctrine du port ou de la baie refuge prend corps. Elle a été appliquée pour 2 porte-conteneurs en extrême difficulté:
- le MSC Napoli remorqué et échoué dans la baie de Lyme au Royaume-Uni en 2007
- le MSC Rosa M successivement accueilli dans les ports refuges de Cherbourg et du Havre en 1997.
Si l'audacieuse opération du remorquage de l’épave du Britannica Hav arrive à son terme, des moyens techniques et financiers devront sans tarder être mobilisés pour procéder au relevage de l'épave. Le chantier agréé de Gardet & de Bézenac pourra procéder à sa démolition.
Compte tenu de la gravité de l'évènement et des frais engagés, de tous les risques de pollution, de croche et de collision avec des déchets métalliques coulés ou à la dérive, Robin des Bois assimile le retour précipité à Zeebrugge du chalutier belge Deborah à une volonté délibérée de faire obstruction à l'enquête sur l'établissement des responsabilités. Le Deborah, chalutier en acier de 38 m de long, est responsable de l'éperonnage du Britannica Hav.
A notre connaissance, c'est la première fois qu'un bateau de pêche coule un cargo à la suite d'une collision. D'habitude, et malheureusement on peut parler d'habitude, les cargos coulent les bateaux de pêche. On se souvient à ce égard du naufrage du Klein Familie et de ses 5 péris en mer après une collision avec le chimiquier Sichem Pandora en janvier 2006
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