www.media-web.fr

Nantes : Dictée Jules Verne avec Jean-Pierre Collignon, les inscriptions sont ouvertes

Mercredi 25 octobre, l'Hôtel du Département accueille la dictée Jules Verne, organisée par l'Académie Littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire et le Département de Loire-Atlantique.
Comme les années précédentes, elle sera préparée et animée par Jean-Pierre Colignon, grand spécialiste de ce jeu littéraire.
Jean-Pierre Colignon
Jean-Pierre Colignon

Chef du service correction puis médiateur linguistique au journal Le Monde pendant une vingtaine d'années, rédacteur, cruciverbiste, auteur de chroniques langagières, membre de commissions ministérielles de terminologie et "coach" en langue française, Jean-Pierre Colignon est une référence en matière d'orthographe. Il est membre d’honneur de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire depuis 1991. Proche de Bernard Pivot et coauteur des Dicos d'Or, sa passion pour notre langue l’a conduit à participer à la création de la Dictée Jules Verne en 2005 auprès de l’Académie, du CRDP et du CCO.

Pablo Picasso à l’honneur cette année

Clin d’oeil au calendrier, le 25 octobre est le jour anniversaire de la naissance de Pablo Picasso (né le 25 octobre 1881 à Malaga). Toujours en octobre, mais cette fois en 1897, il réussit le concours d'entrée à l'académie royale de San Fernando de Madrid.

En 1907, il peint les Demoiselles d’Avignon, en 1937 Guernica ! En 1947, Pablo Picasso offre dix de ses oeuvres pour l’ouverture du Musée national d’art moderne (elles sont exposées à partir du 24 octobre 2017 au Musée Picasso de Paris).

Aujourd’hui il y a trois toiles (dont « Couple » une toile signée par le peintre le 30 octobre 1967) en dépôt au musée des arts de Nantes qui a ouvert ses portes en juin 2017.

Retransmission de la dictée sur internet

Pour ceux qui ne peuvent se déplacer, le Département diffuse en direct la dictée sur son site internet loire-atlantique.fr/dictée. Le texte de la dictée sera mis en ligne à suivre.

Informations pratiques

La dictée se déroule mercredi 25 octobre de 14h à 17h30

Pour participer à la dictée sur place :

Inscription obligatoire avant le 24 octobre uniquement par téléphone au 02 40 99 16 90

Rendez-vous dès 13h30 à l’Hôtel du Département au 3 quai Ceineray à Nantes.

La dictée dure 1 heure et les corrections ont lieu à suivre.

Pour participer à la dictée en direct sur internet :

Connectez-vous sur loire-atlantique.fr/dictee : la dictée débute à 14h

06/10/2017 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter