www.media-web.fr

Moralisation : les ministres devraient prêter serment selon l'UDI

Joël Guerriau sénateur de Loire-Atlantique, Vice-Président du Groupe UDI-UC commente les annonces de François Hollande concernant la moralisation de la vie publique.

Pour le senateur Joël Guerriau « la création d'une Haute autorité chargée de contrôler les déclarations de patrimoine n’est en rien une nouveauté » puisqu’il existe déjà, depuis 1988, la Commission pour la transparence financière de la vie politique.« Il aurait été préférable d’apporter des moyens supplémentaires d’investigation et de contrôle à cette Commission » dit-il afin d'éviter « les fausses déclarations et les dissimulations d’enrichissements illégaux ».


L’UDI souhaite que chacun des ministres prête serment avant sa prise de fonction et que « le délit de parjure, tel qu’il existe dans les grandes démocraties anglo-saxonnes, soit instauré afin que la crédibilité des principaux acteurs politiques que sont les membres du gouvernement ne puisse souffrir d’aucune contestation ».


Le sénateur « met en garde contre les dérives que pourrait engendrer la
publicité du patrimoine des responsables politiques »
. Pour lui elle ne garantit pas « d'enrayer la spirale de la défiance ». L'UDI propose plutôt
« comme la Commission Jospin, que les déclarations d’intérêts et d’activités soient, elles, rendues publiques afin d’éviter tout conflit d’intérêts préjudiciables à la démocratie ».

L’UDI affirme qu'elle « soutiendra toutes mesures de lutte contre les paradis fiscaux et de transparence des activités bancaires avec notamment des mécanismes de contrôle, à condition que ceux-ci soient indépendants, réels et mis en place au niveau de l’Union européenne ».

 

25/04/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Viande de porc : des agriculteurs contrôlent la provenance au péage de Corzé »
Article suivant : « Mariage homosexuel: actions des anti dans plusieurs villes
 »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter