www.media-web.fr

Moins de financements européens pour les autoroutes de la mer

La Commission européenne devra cesser de financer les autoroutes de la mer a indiqué la Cour des comptes de l'Union européenne. La Conférence des villes de l’arc atlantique regrette cette décision.
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-Autoroutes-de-la-Mer-une.html
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-Autoroutes-de-la-Mer-une.html

La Conférence des villes de l’arc atlantique indique qu'elle "a accueilli avec étonnement l’avis de la Cour des comptes de l’Union européenne demandant à la commission de cesser de financer les Autoroutes de la Mer dans le cadre du programme Européen Marco Polo. Cette recommandation contredit l’encouragement au développement des autoroutes de mer par la Stratégie maritime atlantique de la Commission européenne dévoilée en mai dernier et approuvé par le conseil européen"

Pour elle les autoroutes de la mer sont plus sûres, plus économiques, plus écologiques. Elles doivent être pensées comme un équipement au même titre que les voies terrestres qui bénéficient d'aides des états.

Elle rappelle que la ligne Gijón-Saint-Nazaire n'aurait pas pu être lancée avec le seul appui des aides Marco Polo sans celles des Etats concernés. et que  la part d’aide de l’Europe aux autoroutes de la mer ne représente qu’un infime pourcentage de son budget consacré aux transports.

Le trafic actuel. Ce sont des dizaines de milliers de camions, de véhicules particuliers et de passagers qui, en empruntant ce moyen de transports, ont désengorgé les routes du sud-ouest de la France et du nord de l’Espagne.
Pour la Conférence des villes de l’arc atlantique, les autoroutes de la mer ont un réel avenir. Elles sont vectrices de services créateurs d’emplois, d’activité économique et de croissance territoriale. Elles ne se développeront de façon pérenne que si le coût de production du transport maritime s'approche de celui du transport routier par des aides équivalentes entre les infrastructures maritimes et terrestres".

 

19/07/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Airbus livre l'A 400 M à l'armée française »
Article suivant : « Des chercheurs ouvrent la porte de la thérapie chromosomique »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter