www.media-web.fr

Moi(s) sans tabac : Un défi collectif pour arrêter de fumer

Moi(s) sans tabac est une opération inédite en France. Organisée par Santé publique France et le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, en partenariat avec l’Assurance Maladie, Moi(s) sans tabac est une campagne nationale d’aide à l’arrêt du tabac inédite en France, misant sur un élan collectif. Elle incite les fumeurs à arrêter tous ensemble pendant 30 jours, au mois de novembre.

L’opération s’inspire de « Stoptober », une campagne d’aide à l’arrêt du tabac, mise en place chaque octobre par Public Health England depuis 2012, et qui a permis, dès la première année, d’augmenter les tentatives d’arrêt du tabac de 50% en octobre.

Il s’agit, pour les fumeurs, de relever ensemble le défi d’un mois sans tabac, en bénéficiant du soutien et des encouragements indispensables au maintien de leur motivation.

Un mois sans tabac multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement, car après 30 jours d’abstinence, la dépendance est bien moins forte et les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont moins présents.

En France, le tabac tue chaque année 73 000 personnes et représente la première cause de mortalité évitable. 13 millions d’adultes fument quotidiennement et 60% d’entre eux souhaitent arrêter de fumer. Selon les données du Baromètre santé 2014, certaines régions se démarquent de la moyenne nationale. En métropole, l’Ile-de-France est la région où la proportion de fumeurs quotidiens est la moins importante (24%) et à l’inverse, la plus forte proportion est dans la région Grand Est (31%).

En ce qui concerne la région des Pays de la Loire², on attribue au tabac 1300 décès par an lié à un cancer du poumon. Un tiers de ces décès survient entre 35 et 59 ans. Si on y ajoute les cardiopathies ischémiques, les maladies pulmonaires chroniques le tabac est responsable d’un décès sur cinq chez les hommes et un décès sur dix chez les femmes.

En 2014, 25% des ligériens âgés entre 15 et 75 ans déclarent fumer au moins une cigarette par jour. Ce taux est plus élevé qu’en 2005 (21%) mais reste en 2014 inférieur à la moyenne nationale. Mais l’écart Pays de la Loire/France s’est réduit au cours des 10 dernières années, et chez les 15-34 ans, le pourcentage de fumeurs quotidiens qui atteint 33% est proche de celui observé au niveau national. 60% des fumeurs quotidiens déclarent avoir envie d’arrêter de fumer, dont 29% dans les 6 prochains mois.

Le site internet www.tabac-info-service.fr, sera le point d’entrée de cette opération. Les fumeurs souhaitant participer à l’opération pourront s’y inscrire. Ils auront alors accès à l’aide nécessaire pour tenir les 30 jours.

L’entourage souhaitant soutenir un proche y trouvera de nombreuses ressources pour devenir un supporter de choc.

Quant aux organismes qui souhaitent organiser Moi(s) sans tabac dans leur région, ils découvriront les outils mis à leur disposition et pourront passer commande.

Le Kit Moi(s) sans tabac

Pour accompagner les fumeurs tout au long du Moi(s) sans tabac, trois outils sont mis à disposition gratuitement : l’appli Tabac info service, la ligne téléphonique 3989 et le kit « Moi(s) sans tabac ».

- Le guide « Je me prépare » pour faire le point sur la dépendance, la motivation et les différentes méthodes d’arrêt avant de se lancer.

- « L’agenda, 30 jours pour arrêter de fumer » dispense chaque jour encouragements, conseils et activités pour oublier la cigarette.

- Le dépliant « Le stress ne passera pas par moi » permet de surmonter les envies de fumer grâce à des exercices de respiration ;

- Le sticker « Je retrouve la forme, pas les formes », à coller sur le frigo pour garder la ligne pendant et après l’arrêt ;

- Un disque pour calculer les économies réalisées en fonction de sa consommation quotidienne ;

- Un badge Moi(s) Sans Tabac pour afficher sa motivation.

13/10/2016 | 0 commentaire
Article précédent : « Monique Rabin Députée de Loire-Atlantique souhaite la bienvenue aux réfugiés. »
Article suivant : « Primaire de l’écologie : Vous pouvez participer. »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter