www.media-web.fr

Mise en service du parc éolien de Mohon Morbihan

eef Sas procède actuellement à la mise en service de l’un des derniers grands parcs éoliens de Bretagne, doté de 10 éoliennes de 2000 kW culminant à une hauteur de 105 mètres, pour un rendement de plus de 50 MWh par an. Entre avantages et idées reçues, ce parc aura exigé quelque 13 années de travail…

Un parc profitable pour tous

Le parc éolien de Mohon
Le parc éolien de Mohon

Situé dans le département du Morbihan, à environ 70 km à l’ouest de Rennes, le parc éolien de Mohon offre de grandes performances, avec d’excellents rendements électriques, des turbines haute qualité et une implantation optimisée, dans une région propice à l’éolien et sur un site possédant de grands atouts.

" Il va offrir aux populations locales et à leurs élus un important rendement électrique, tout en favorisant l’indépendance énergétique de la région ", indique Eric Sauvaget, directeur général d’eef Sas, qui précise que " la ligne directrice d’eef Sas est la proximité, gage d’une véritable pérennisation sur un territoire. Pour nous, l’éolien n’est pas un produit spéculatif. Nous ne sommes pas des investisseurs mais des développeurs et des opérateurs. Notre objectif est de s’impliquer dans les territoires pour générer des partenariats "

Un fort potentiel énergétique

eef Sas a fait réaliser, en 2014, un rapport pour le projet Mohon par la société d’ingénierie indépendante Anemos Jacob. Les prévisions de rendement d’énergie de ce rapport sont basées sur des mesures du vent réalisées pendant plus d’un an et demi, à des hauteurs de 40, 60, 80 et 86 mètres. Le rapport prédit, en tenant compte du facteur d’efficacité du parc, un rendement de 50,850 MWH par an. Les facteurs de réduction de la production, comme par exemple le bridage des aérogénérateurs pendant la nuit, ont été pris en compte dans ce rapport.

Avantages vs idées reçues

L’avantage principal du parc de Mohon est d’offrir à la région un moyen de production d’énergie de proximité, ainsi que des retombées fiscales et économiques positives. Les craintes que certains ont exprimées sont surtout venues d’idées reçues, par exemple sur le champ magnétique, pourtant égal à celui du sol - donc pas plus dangereux pour l’homme ou la faune - ou encore sur l’impact acoustique, alors que la réglementation française est l’une des plus contraignantes et prend en compte l’émergence du bruit, directement liée à la gêne ressentie.

" Nous sommes soucieux de la qualité de nos parcs et de leur impact environnemental, comme de la sécurité et du bien-être des riverains. Nous veillons donc à respecter toutes les mesures de précaution nécessaires. Il y a beaucoup d’idées reçues dans les peurs exprimées vis-à-vis des projets éoliens, qui dénotent souvent un manque d’ouverture autant que de références crédibles et objectives ", conclut Eric Sauvaget.

A propos d’eef Sas

Créée en 2001, Energie Eolienne France (eef Sas) développe des projets éoliens, met en place les financements, assure l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) et réalise des projets clés en main.

Filiale à 100% du groupe eno energy depuis 2008, elle intervient dès la phase d’étude, jusqu’à la réalisation de la construction. eno energy prend ensuite le relais pour la maintenance des machines, pendant toute la durée de l’exploitation.

eef Sas représente 52 MW réalisés et plus de 100 MW de projets en cours. Elle développe actuellement une quinzaine de projets dans le grand Ouest et en Bourgogne.

Auteur : VJ | 27/06/2016 | 5 commentaires
Article précédent : « Canal de Nantes à Brest : Le département très attentionné pour les cyclistes »
Article suivant : « Le premier printemps de l’écoconstruction se tiendra à Rennes »

Vos commentaires

#1 - Le 27 juin 2016 à 21h12 par Christian Collas, Saint Prouant
Sans éolienne la vie est plus saine c'est ce que je dis depuis que j'ai fui la Loire Atlantique où j'étais entouré de parcs éoliens, je suis un exilé éolien... Arrivera t'on un jour en France à ne plus mettre en danger les familles en appliquant la Formule = Distance des Habitations = Hauteurs X 10 soit dans ce cas 150m X 10 = 1500 mètres des éoliennes... Dans cet article on annonce des éoliennes de 105 m... faute de frappe ou ... Maintenant pour rassurer les opposants on fait appel au financement par les futures Riverains avec un rendement de 7% et juste pour finir sur mon éxil, ce n'est pas le bruit qui me rendait malade mais ce qui ne se voir pas = les infrasons
#2 - Le 30 juin 2016 à 20h47 par Lemere
Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur les infrasons, et les études qui montrent qu'elles sont réputees sans danger dans le cas des éoliennes:
http://www.lfu.bayern.de/umweltwissen/doc/uw_117_eoliennes_infrasons_sante.pdf
#3 - Le 10 juillet 2016 à 10h56 par Cadoudal
blablabla ! la réalité de ce parc éolien sur place à MOHON est totalement différente. Venez donc sur place, c'est un désastre paysager et les riverains sont dépités. Encore une inutile et monumentale gabegie qui dessert les intérêts de quelques uns en sacrifiant la vie de centaines d'habitants. Le choc est tel, que le CM de la Bouexière (35) a stoppé net le développement d'un projet éolien sur sa commune après avoir visité celui de MOHON.
#4 - Le 12 juillet 2016 à 09h37 par Lemere
Cadoudal

Etes-vous certain de ce que vous avancez,le conseil municipal a décidé ( voir CR ) bien au contraire de visiter d' autres sites ( 10/5)!
#5 - Le 14 juillet 2016 à 12h24 par Odile de la Bouëxière, La BouËxiÈre
Bonjour,
je vois ici évoqué le projet éolien de la forêt de la Rouzière sur notre belle commune de la Bouêxière.
Ce projet éolien était une véritable inetptie qui a heureusement été jetté à la poubelle par notre conseil municipal lors de le séance du 26 mai 2016.
Mais P & T Technologie, porteur du projet, conserve la poubelle en espérant ressortir un jour ce déchet.
Les Bouëxièrais avec l’association Environnement et paysage en Pays de Liffré se mobiliseront à nouveau s'il le faut contre ce qu'il faut appeler un fléau.
Il y a mille choses à faire en matière d'environnement durable, la 1ère c'est l'abandon par nos politiques de tous ces projets éoliens intermittants,
ruineux et dévastateurs pour les paysages à la faveur de réelles solutions.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter