www.media-web.fr

Michel Ménard, se réjouit de la condamnation d’Eric Zemmour « une victoire pour la démocratie »

Le Département de Loire-Atlantique avait porté plainte pour ses propos contre les migrants mineurs.
Michel Ménard
Michel Ménard

« Ce lundi 17 janvier le tribunal de Paris a rendu son jugement déclarant Eric Zemmour coupable de provocation à la haine raciale suite à ses propos sur les Mineurs Non Accompagnés (MNA) tenus en septembre 2020 sur CNEWS.

La Protection de l’enfance est une responsabilité importante des Départements, qui se voient confier la tutelle de mineurs au destin tourmenté. Comme le nom de cette politique publique l’indique, notre rôle premier est d’abord de protéger ces jeunes, quel que soit leur parcours.

C’est pourquoi 22 Départements avaient décidé de porter plainte contre Eric Zemmour pour provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, mais aussi pour injures publiques et pour diffamation à caractère raciste à la suite des propos qu’il avait tenus sur un plateau de télévision en septembre 2020.

J’accueille donc avec satisfaction la condamnation prononcée ce lundi 17 janvier 2022 par le tribunal correctionnel de Paris. Je considère même qu’il s’agit d’une victoire pour la démocratie. Cette condamnation prouve qu’on ne peut pas dire n’importe quoi impunément. Que la justice est là pour protéger des paroles les plus abjectes.

À l’orée de la campagne pour l’élection présidentielle, cette décision est un bon signal pour le débat public. Et une mise en garde pour celles et ceux qui seraient tentés par des prises de position populistes ou à des incitations à la haine. »

Michel Ménard

18/01/2022 | 1 commentaire
Article précédent : « « La Loire-Atlantique à vélo » : des nouveaux projets cyclables à venir »
Article suivant : « « Orange est responsable de la précarisation de ses sous-traitants. » »

Vos commentaires

#1 - Le 19 janvier 2022 à 00h12 par Michele ADAM, Pornichet
les département n'ont qu'une délégation de compétence pour mettre en oeuvre la tutelle d'un enfant dépourvu d'autorité parental. Même si on doit féliciter les Présidents de Conseils Départementaux d'avoir réagi et agi, le vrai tuteur c'est l'Etat.
c'est l'Etat qui aurait dû porter plainte.
D'autre part, compte-tenu de la nature et de la gravité des faits incriminés, le Préfet devrait rappeler la loi aux Maires des communes qui ne réagissent pas à l'affichage sauvage de la propagande de Monsieur Zemmour. Ce qui est le cas à La Baule et Pornichet. Ces Maires et de Conseillers Municipaux ont déjà été alertés par des citoyens .

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter