Réaction de Michel Ménard, président du Département de Loire-Atlantique, sur l’adoption de la réforme des retraites ce jeudi 16 mars par recours au 49,3.

Michel Ménard

« Après deux mois de mobilisation massive et inédite, contre la réforme des retraites à l’appel des organisations syndicales de salariés, l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans est adopté par le recours au 49.3. Les Français vont devoir travailler deux ans de plus. Jusqu’au bout, le Gouvernement passe sa réforme en force, sans soumettre le texte au vote à l’Assemblée nationale. Affaiblissement des corps intermédiaires, abaissement du parlement par des pratiques qui ont consisté à limiter les débats, mépris du Gouvernement auprès des organisations syndicales et absence d’écoute et de prise en compte des réalités sociales des salariés… Ces méthodes, portées par Emmanuel Macron et son Gouvernement, abîment notre démocratie. 

L’adoption de cette réforme est un scandale démocratique et une régression sociale pour les droits des salariés. À cet instant, je pense surtout à celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, à tous ceux qui occupent des métiers avec des tâches pénibles alors que ce sont ces mêmes Français qui bénéficient de leur retraite moins longtemps que les autres. L’issue de cette réforme est brutale et injuste pour la vie de ces salariés, abimée par le travail. 

Le recours à un référendum d’initiative partagée, si les organisations syndicales font le choix d’emprunter ce chemin, me semble une étape démocratique nécessaire et responsable dans le contexte actuel. En prolongeant le débat démocratique et en l’ouvrant ainsi aux citoyens, cette voie permettra d’éviter de transformer ce mouvement en colère sociale, et de stopper cette réforme dans le respect du droit. » 

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter