www.media-web.fr

MERCOSUR : la députée MODEM Sarah El Haïry dit NON à l’accord

La députée Sarah El Haïry n’est pas favorable au compromis d’accord actuellement entre l’Union Européenne et le Mercosur.
Sarah El Haïry députée
Sarah El Haïry députée

« Deux raisons motivent ma position. Une raison de forme tout d’abord, car je pense que les pays de l’UE ne sont pas prêts : il existe déjà une concurrence permanente au sein de l’Union. S’engager dans  cet accord sans renforcer nos liens entre États membres serait une erreur. Il nous faut commencer par bâtir une souveraineté européenne solide avec des frontières et une harmonisation de nos normes et de nos fiscalités. Nous avons déjà des différences de définitions entre un légume bio français et espagnol, je vous laisse imaginer avec un légume bio brésilien » poursuit la députée.

« Le second élément est qu’il faut défendre le modèle d’une agriculture raisonnée et plurielle que nous développons. Les exigences de qualité que l’Union Européenne impose aux États membres ne sont pas demandées aux pays du MERCOSUR. Pour notre environnement et pour notre santé, faire entrer sur notre territoire leur production irait à l’encontre de toutes les politiques menées jusque-là par l’Union et affaiblirait notre marché économique et nos producteurs européens. »

« Au vu de ces éléments et des différences de normes environnementales, sociales ou démocratiques de ces pays et notamment du Brésil qui vient de réintroduire 250 produits chimiques interdits au sein de l’EU, l’accord est pour moi à ce jour impossible.

Seule une évolution profonde du texte pourrait me faire changer d’avis.

On en est très loin et je pense que de toute façon, l’Europe n’est pas prête à faire face à cette nouvelle concurrence » pense la députée.

« Les enjeux économiques qui ne sont pas en accord avec nos choix écologiques doivent désormais passer au second plan ; c’est le message que les Européens ont envoyé lors des dernières élections, je l’ai pour ma part entendu. » conclut Sarah EL HAIRY.

03/07/2019 | 1 commentaire

Vos commentaires

#1 - Le 04 juillet 2019 à 08h31 par Lemere
Bravo et merci Madame.
Vous venez de montrer qu'il est possible d'être une élue et de ne pas devenir un mouton.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter