Après des décennies de lutte, une mobilisation citoyenne exemplaire, des manifestations en masse contre le projet à NDDL, nous ne pouvons laisser le mouvement écologiste s’écraser contre les idéaux de la croissance, alors que la ZAD défend justement un nouveau décollage, un envol vers un nouveau monde plus écologique et moins économique. Il n’est pas cohérent de s’opposer au projet de NDDL et, en même temps, soutenir le réaménagement d’un autre aéroport. Cette hypocrisie doit être combattue.
Quelle cohérence aurait la modernisation de Nantes Atlantique (avec le développement du trafic aérien voulu) quand l’Etat français s’est engagé, à l’issue de la COP21 en 2015, à réduire ses émissions de gaz à effet de serre ? Quel sens cela aurait-il ?
La planète n’acceptera aucune alternative : c’est vers la décroissance du trafic aérien que nous devons nous rendre démocratiquement, seule destination écologiquement soutenable au Nord comme au Sud.
Première mesure concrète : interdiction des vols intérieurs à la métropole au regard de l’absurdité des promotions actuelles (Vol Nantes-Strasbourg pour permettre aux Nantais d’aller consommer sur le marché de Noël strasbourgeois (1)
Pour une société plus sereine, abandonnons NDDL au comptoir d’enregistrement des grands projets inutiles et atterrissons, ralentissons nos vies. Choisissons la sobriété énergétique, source d’émancipation individuelle et collective. Des politiques de ménagement des territoires et des hommes sont possibles.
La poursuite de la croissance, c’est le non-sens. Le bon sens, c’est la décroissance.
www.media-web.fr : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest