www.media-web.fr

Matthieu Orphelin futur directeur général de la LPO

Le Président de la LPO a décidé, après avis favorable unanime du Bureau, puis du Conseil d’Administration de la LPO du dimanche 19 juin, de retenir la candidature de Matthieu Orphelin comme futur Directeur Général de la LPO pour succéder à Yves Verilhac qui quittera cette fonction au 31 décembre 2022, après 9 ans à ce poste.
Mathieu Orphelin (archives)
Mathieu Orphelin (archives)

Très engagé pour le climat et la biodiversité, Matthieu Orphelin est ingénieur environnement. Il a un doctorat dans le domaine de la maîtrise de l’énergie.

Il a été conseiller et porte-parole de FNH.

Il a occupé plusieurs postes à l’ADEME, de celui de Directeur de la recherche et de la prospective  à celui de Directeur de l’économie circulaire et des déchets.

Par ailleurs il a occupé un poste de Vice-Président en charge de l’éducation et de l’apprentissage  à la Région Pays de Loire, et un mandat de Député qu’il a décidé de quitter en juin 2022.

A 49 ans, Matthieu Orphelin a décidé de quitter la politique pour s’engager concrètement pour la protection de la nature et de la biodiversité au sein de la LPO (65.000 membres, 8.000 bénévoles, 600 salariés dont 275 à la LPO France) :

https://www.lpo.fr/

Matthieu Orphelin viendra s’installer à Rochefort dès sa prise de poste, au 1er novembre 2022. Un tuilage de deux mois permettra un passage de relais dans les meilleures conditions.

19/06/2022 | 1 commentaire

Vos commentaires

#1 - Le 23 juin 2022 à 10h52 par Rémy Gautron, GuÉrande
Voilà plus de 40 ans, dans mon cours de CM1 (Groupe scolaire Paul Minot à La Baule-Escoublac) le petit Matthieu était élu secrétaire de la coopérative de classe.

Pionniers en la matière, les élèves collectaient déjà les déchets à valoriser (journaux, piles boutons, bouteilles de plastique...etc) que nous revendions à des entreprises spécialisées pour financer nos sorties naturalistes.

On y soignait la faune sauvage en difficulté, on y fabriquait mangeoires nichoirs, aquariums, terrariums... et nous organisions chaque année un séjour en classes vertes.

Le parcours de vie militante et professionnelle de Matthieu Orphelin réjouit l'instituteur que je fus. Désormais en retraite les combats continuent et le vieil arbre regarde avec bonheur une forêt de jeunes pousses.

Tous mes encouragements à Matthieu pour ce retour aux sources, dans cette nouvelle fonction.

Si l'élève n'est pas meilleur que le maître...le maître a échoué.

A très bientôt, derrière nos jumelles du côté des marais de la presqu'île guérandaise.

Rémy Gautron
Guérande Environnement
Fédération Presqu'île Environnement

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter