www.media-web.fr

Mathieu Orphelin député du Maine et Loire : " Le gouvernement rate son entrée dans le monde d’après"

Mathieu Orphelin, après avoir rejoint En marche, il est élu député dans la première circonscription de Maine-et-Loire lors des élections législatives de 2017. Il quitte le groupe LREM à l'Assemblée nationale en février 2019 et rejoint le groupe Libertés et Territoires quelques mois plus tard. Dans un communiqué il dénonce le fiasco du gouvernement sur l'entrée dans le monde d'après.
 Mathieu Orphelin
Mathieu Orphelin

" Je déplore le lamentable rejet par le gouvernement et la majorité de notre amendement demandant des contreparties climat aux grandes entreprises qui vont recevoir 20 Mds€ de participations de l'Etat. Seul un simple rapport du gouvernement, sans aucune contrainte pour les entreprises concernées, tenant plus du greenwashing, de surcroît rendu a posteriori, a été adopté.

En rejetant cette proposition, le gouvernement et la majorité révèlent leur incompréhension des risques climatiques et des efforts de transformation que nous aurons à mener rapidement. Des risques auxquels sont aussi exposés ces entreprises.

Cela n’a aucun sens si l’Etat-actionnaire va à l’encontre de l’Etat-stratège. Il n’était en rien question de limiter le soutien d’urgence ou de renoncer à sauver nos emplois et nos savoir-faire, mais d’y associer des engagements simples, fermes et ambitieux, que les sociétés devront respecter à moyen terme (et non en pleine récession). C’est le strict minimum. Ma crainte c’est que non-seulement elles continueront - comme elles l’ont toujours fait -, à mettre la pression pour repousser les objectifs climatiques ou pour assouplir les réglementations environnementales en vigueur, mais en plus nous les aidons à le faire. Plan de sauvetage et plan de relance, c’est la même chose, c’est de l’argent public injecté dans l’économie. Or on ne dépense pas de l’argent public sans s’assurer qu’il serve l’intérêt général, en l'occurrence en protégeant notre population des risques climatiques.

Enfin, les conditions actuelles des votes à l’Assemblée nationale ne sont pas à la hauteur de notre démocratie. Notre amendement a été voté en pleine nuit, avec moins de 30 députées et députés présents, avec 3 représentants LREM qui possédaient à eux seuls la majorité absolue (ce qui est contraire au règlement de notre assemblée), et sans possibilité pour les signataires de l’amendement appartenant à la majorité de voter pour leur propre amendement !"

18/04/2020 | 1 commentaire
Article précédent : « UMP, quelle leçon pour la démocratie ! »
Article suivant : « UMP : cacophonie sur Twitter »

Vos commentaires

#1 - Le 21 avril 2020 à 13h07 par NOBLE Sylvie, La Garde-freinet 83680
Bonjour,
Bien que n'habitant pas dans le Maine et Loire et que la députée de ma circonscription soit Mme Mauborgne, LREM, je tiens à exprimer mon soutien absolu à Monsieur Orphelin dans sa lutte pour que les grandes entreprises ne soient pas aidées sans aucune condition écologique en contrepartie.De même je soutiens son action pour éviter que certains lobbyistes profitent de la crise actuelle pour affaiblir les lois en faveur de la transition écologique. Merci Monsieur, continuez!
S. Noble

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter