www.media-web.fr

Majoritairement pour l'aéroport Notre-Dame des Landes

C'est le premier sondage réalisé depuis l'annonce de référendum par François Hollande. Des Ligériens ont été invités à se prononcer sur la construction d'un aéroport à Notre-Dame des Landes. Ce sondage ne remplace pas le référendum prévu dans quelques mois.

Des habitants de Loire-Atlantique ont été invités à se prononcer à propos de la constrution d'un aéroport à Notre-Dame des Landes. Et les conclusions du sondage Ifop pour Europe 1 et I-Télé mettent en avant que 58% des sondés y sont favorables. Si l'on affine les chiffres, ce sont 30% des personnes interrogées qui sont "tout à fait favorables" au projet. A l'inverse, seulement 22% se disent "totalement opposées" à cet aéroport. En février 2014, un sondage similaire donnait 24% de pour, 56% de contre et 20% des personnes interrogées n'avaient pas d'opinion tranchée.

Si l'on cherche à comprendre les arguments des personnes favorables, elles expliquent y voir un interêt économique pour 56% d'entre elles. 22% estiment que ce nouvel aéroport permettra la diminution des "nuisances actuellement subies par les habitants de Nantes survolés par des avions". Du côté des opposants, 59% d'entre eux jugent le projet "inutile" et 19% pensent que cela entraînera des "conséquences néfastes sur l'environnement".

Si le référendum était organisé ce dimanche, 51% des habitants du département voteraient en faveur du projet, contre 39% opposés et 10% ne se prononceraient pas. Dans cette hypothèse, l'élection se déroulerait à peine une semaine après une mobilisation anti-aéroport de plus de 10000 personnes. Mais pour le moment, nous ne connaissons toujours pas le périmètre de cette consultation.




545 habitants de Loire-Atlantique ont été sondés entre le 29 février et le 2 mars, par le biais d'Internet.

Auteur : Y.P | 04/03/2016 | 3 commentaires
Article précédent : « Pétition NDDL : 20 000 signatures "certifiées" sans doublon »
Article suivant : « Mimi la star de Quimper »

Vos commentaires

#1 - Le 06 mars 2016 à 00h07 par cindy lopez
Les nuisances aériennes provoquent des infarctus ! À bons entendeurs
#2 - Le 08 mars 2016 à 10h44 par Breizh44, Pornichet
Quelle stupidité, ce référendum! Soit ce nouvel aéroport est nécessaire et utile (perso, j’en suis persuadé), alors on prend la décision et fait preuve d’autorité pour enfin avancer dans ce sens. Soit il ne l’est pas, alors ce n’est pas la peine de faire un référendum, on annule tout (ce serait un gâchis énorme, à mon avis). C’est une fausse bonne idée de la démocratie de demander au peuple (qui à 80 % ne connait rien au sujet et ne suit que les « on-dit »), mais c’est typique pour notre président de tâter le terrain et ensuite de suivre le chemin de la moindre résistance. Et comme son « ex » est contre le projet il pourra dire « c’est pas moi » s’il y aura une décision positive (ce que j’espère ).
#3 - Le 18 mars 2016 à 09h34 par Lemere
@Breizh44

Allez j'essaye de vous convaincre du contraire :

http://www.francetvinfo.fr/politique/notre-dame-des-landes/notre-dame-des-landes-un-referendum-aura-lieu-en-juin_1361095.html

Allez jusqu'au bout du reportage 4'24'' seulement, qui peuvent vous rapporter gros.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter