www.media-web.fr

Macron a rencontré le professeur Raoult pour calmer la polémique ? Pas certain

Le président de la République a voulu aller voir à la source celui qui avait publié ses premières conclusions sur l'hydroxychloroquine le 25 février à l’époque traitées « d’intox » par le ministère de la Santé.
Rencontre Emmanuel Macron professeur Raoult
Rencontre Emmanuel Macron professeur Raoult

Alors que des liens d’intérêt sont démontrés sur le président du Haut Conseil de la Santé Publique avec un laboratoire pharmaceutique qui fabrique un traitement concurent de l'hydroxychloroquine, le président de la République a voulu rencontrer le professeur Raoult qui publie un nouvel essai sur 1061 patients. 

Un taux de guérison de 91,7%, un taux de mortalité se 0,5%.

Selon les résultats publiés, sur les 1 061 patients testés positifs au Covid-19 et traités à la bithérapie mis en place par l'IHU, 493 sont des hommes (46,4 %) et l'âge médian des patients est 43,8 ans.

"Les mauvais résultats cliniques étaient associés à l'âge" souligne le professeur Raoult.

"Aucune toxicité cardiaque n'a été observée, assure l'abstract. La guérison virologique a été obtenue chez 973 patients (91,7 %) en 10 jours. Un portage viral prolongé à la fin du traitement a été observé chez 47 patients (4,4 %) et était associé à une charge virale plus élevée au moment du diagnostic, mais la culture virale était négative au jour 10 et toutes, sauf une, ont été éliminées au quinzième jour", précise l'étude.

Voilà pour la partie porteuse d'espoir. 46 patients (4,3 %) ont vu, eux, leur état s'aggraver : 10 ont été transférés en soins intensifs, 5, âgés de 74 à 95 ans, sont décédés (0,47 %), et 31 ont nécessité 10 jours d'hospitalisation ou plus. Au sein de ce groupe, 25 sont guéris au moment de la publication, et 16 sont encore hospitalisés. "Les mauvais résultats cliniques étaient significativement associés à l'âge, à la gravité initiale plus élevée du patient", pointe l'étude. Avant de conclure "la combinaison hydroxychloroquine et azythromycine, lorsqu'elle est mise en oeuvre immédiatement après le diagnostic, est un moyen sûr et efficace de réduire les risques de contamination".

« On est devenu fou parce que ce sont les gens qui ne font pas de médecine, qui parlent de médecine »

Dans un compte rendu publié la veille le professeur Raoult avait indiqué que les choses étaient « rassurantes » Il s’est dit très inquiet sur la stratégie mise en place dans les EPHAD. Il a ajouté « On est devenu fou parce que ce sont les gens qui ne font pas de médecine, qui parlent de médecine »

A suivre vidéo très intéressante.

Auteur : NG | 10/04/2020 | 3 commentaires
Article précédent : « Coronavirus : la situation sanitaire en Pays de la Loire - Bretagne »
Article suivant : « Pays de la Loire / Bretagne : le coronavirus progresse »

Vos commentaires

#1 - Le 10 avril 2020 à 11h24 par Chloé, Saint-nazaire
J'ai regardé la video.L'avis du Pr et Dr Raoult selon lequel "il y a un fossé qui s'est creusé entre la pratique médicale et les experts médicaux" est intéressant. Je pense que de nombreux experts médicaux ont fini, consciemment par intérêt ou inconsciemment par intégrer que la santé coûte suffisamment cher, austérité obligeant! Par conséquent le protocole de l'IHU de Marseille a été jugé trop couteux par le pouvoir.
#2 - Le 11 avril 2020 à 06h28 par michel bailly, Bouguenais
Un Président de la République doit-il prendre pied dans ce débat, 24/24, médiatico-politico-scientifique ... au risque de se le prendre dans le tapis, une fois de plus depuis Mai 2017 ?

Gare à l'effet boomerang d'ici peu temps.

Ce n'est pas son intervention télévisée, un lundi de Pâques à 20h, qui va nous rassurer ...

Gare au blabla de trop ...

Bon w.e. de Pâques.

Michel Bailly
#3 - Le 12 avril 2020 à 13h41 par Clhloé, Saint-nazaire
C'est dans l'air, l'activité économique dite non essentielle doit reprendre mais selon le medef , il va falloir mettre les bouchées doubles pour rembourser les emprunts, les dettes,donc travailler davantage. par contre si on excepte peut-être l'abandon de la réforme des retraites, il n'est pas question d'abroger les contre-réforme du travail, des hôpitaux, du bac...On va même essayer de nous faire le coup, c'est parce qu'on n'est pas allé assez loin. Toujours dans le même sens! Non merci et on va voir. M.... à Vauban. Allez vous faire voir!

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter