www.media-web.fr

Loire-Atlantique : Semaine nationale des pensions de famille du 4 au 10 cotobre

La pension de famille est un instrument essentiel du plan quinquennal 2018 - 2022 pour le logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme. Ce dispositif a fait ses preuves en matière d'insertion de personnes au long parcours de rue et d'hébergement. Afin de promouvoir son utilité sociale, une semaine nationale des pensions de famille est programmée du 4 au 10 octobre 2021 en Loire- Atlantique avec de nombreuses portes ouvertes.

La pension de famille

Le terme « pension de famille » désigne une modalité de résidence sociale qui apporte une solution de logement sans condition de durée à des personnes en situation d’exclusion et précarité, souvent issues d’un parcours long à la rue ou dans des structures d’hébergement. Le terme « pension de famille » fait référence aux petits hôtels ou maisons bourgeoises du XIXème siècle qui proposaient à des personnes seules à revenu modeste le gîte et le couvert dans un cadre « familial ».

Les pensions de famille sont de grandes maisons d’une capacité de 10 à 25 logements meublés et équipés où les personnes accueillies peuvent s’approprier leur environnement de vie. Elles se composent de locaux semi-collectifs (cuisine, jardin, salle d’activité) et d’un ensemble de logements individuels et sont situés en proximité des centre-villes afin de permettre l’insertion des personnes dans la vie de quartier. Les pensions de famille proposent un lieu de vie au sein duquel les résidents disposent d’un cadre à la fois personnel et partagé leur permettant de nouer du lien entre eux et avec les hôtes. Par le biais d’un suivi social et sanitaire, les pensions de famille assurent aux résidents un soutien à l’autonomie et au vieillissement.

Les pensions de famille sont gérées par des associations qui initient le projet en accord avec les services de l’Etat, ainsi qu’en partenariat avec la commune d’implantation et le plus souvent un bailleur social. Des professionnels qualifiés « d’hôtes » sont présents en journée afin d’accompagner les habitants dans leurs démarches individuelles, les actes de vie quotidienne (alimentation, budget, rendez-vous,), l’animation d’activités collectives…

Les pensions de famille travaillent en réseau et en partenariat avec des acteurs sociaux et sanitaires de leur territoire d’implantation. Des liens sont établis avec des structures sociales (CCAS, assistantes sociales de secteur…), médico-sociales ou sanitaires, avec des associations d’aide à domicile, avec des associations tutélaires, associations de quartier, lieux culturels …

Une modalité de pension de famille dénommée « Résidence accueil », s’adresse plus spécifiquement à des personnes atteintes de troubles psychiques. Ce public bénéficie d’un accompagnement sanitaire de proximité au quotidien qui fait l’objet d’un conventionnement avec une structure hospitalière.

Le dispositif « pension de famille » en Loire-Atlantique

La Loire-Atlantique disposait fin 2017 de 15 pensions de famille correspondant à 273 places. Sur le territoire, ces structures sont réparties sur l’ensemble du territoire départemental à Nantes, Saint- Nazaire, Orvault, Basse-Goulaine, Rezé, Savenay, Ancenis / Saint Mars La Jaille, Treillières.

Dans le cadre du plan quinquennal Logement d’abord 2018 – 2022, une programmation de 200 nouvelles places a été planifiée. Les porteurs de projets locaux ont répondu avec réactivité, ce qui a permis d’atteindre les objectifs grâce à 8 nouvelles créations de structures ou des extensions. De nouveaux territoires vont ainsi bénéficier de cet outil d’insertion sociale :Châteaubriant, Pornic /

Saint Brévin, Vertou, Le Loroux Bottereau. Si les ouvertures vont s’échelonner en fonction des durées de construction, plus de 100 places sont déjà ouvertes, parfois dans des locaux temporaires dans l’attente des livraisons des bâtis finaux. Des projets supplémentaires sont déposés pour des ouvertures en 2023 et après.

Semaine nationale des pensions de famille du 4 au 10 octobre 2021

Les réseaux associatifs se sont mobilisés, sous l'égide de l'Etat et avec l'appui de l'Union Sociale pour l'Habitat, pour organiser une semaine consacrée aux pensions de famille. Cette manifestation nationale vise à améliorer la reconnaissance du dispositif, notamment auprès des élus et des riverains, en valorisant les habitants des pensions à travers l'organisation de manifestations ou de portes ouvertes.

Cette campagne a pour ambition de faire connaître au sein d'un quartier comme auprès du grand public l'action des pensions de famille et le service qu'elles apportent auprès de personnes fragiles.

L'objectif est également de valoriser le programme de création de places et les pensions de famille comme un outil social de proximité au coeur de la cité.

Dans le cadre de cette semaine nationale, plusieurs associations ont prévu des opérations en Loire- Atlantique et organisent notamment des portes ouvertes : Habitat Humanisme, Les Eaux Vives, Saint- Benoît Labre, Solidarité Estuaire et Une famille un Toit.

07/10/2021 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter