www.media-web.fr
  • 2020

Loire-Atlantique : Journées du patrimoine 15 et 16 septembre

15 et 16 septembre, deux jours qui constituent un rendez-vous incontournable pour permettre aux publics les plus divers, aux passionnés comme aux gens de métiers, de se rencontrer, d’échanger et de partager la découverte d’un patrimoine commun.
Le programme proposé, original et diversifié, se décline sur onze sites départementaux, notamment ceux de Grand patrimoine de Loire-Atlantique. Tous ces sites vous accueillent avec un programme spécialement conçu pour ces deux journées.
Toutes les visites et les sites sont en accès libre et gratuit.

Informations pratiques et programme détaillé :

Château de Ranrouët à Herbignac
Château de Ranrouët à Herbignac

Archives départementales à Nantes

Plongée au coeur des Archives départementales qui dévoilent cette année leur face cachée de manière plus ludique. L’occasion de découvrir des métiers très différents (dont des démonstrations de reliure et de restauration), des bâtiments et magasins de conservation spécifiques, des trésors d’archives en s’amusant.

- La face cachée des Archives départementales.

Visite guidée des bâtiments des Archives avec intervention de professionnels et dévoilement de quelques « trésors d’archives ». Questionnaire ludique proposé pour les jeunes à partir de 8 ans, à compléter durant la visite, avec diplôme et récompense à la clé. Durée 1 h. Départ toutes les 30 min.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 14h30 à 17h.

- Concert de Roland Brou et Patrick Couton.

Depuis plus de vingt ans, ils redonnent vie aux chansons traditionnelles et leur dernier album, «Chansons nantaises», est un véritable recueil des petites et grandes histoires de la Cité des Ducs. Durée 1 h. Samedi 15 septembre à 18h

- Atelier de reliure et restauration

Visite et démonstration par les professionnels de la reliure et de la restauration. Durée 45 mn. Départ toutes les heures à partir de 14 h 30, dernier départ 17 h 30. Réservation conseillée.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre, de 14h30 à 17h30.

- La salle de lecture des Archives départementales

Consultation et médiation autour des ressources en ligne.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 14h15 à 18h30.

- La cinémathèque de Bretagne

Stand et projection de films réalisés entre 1943 et 1972, abordant « l'art du partage » à travers les fêtes locales, le camping et le monde agricole.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 14h15 à 18h30.

Hôtel du Département à Nantes

L’Hôtel du Département est un lieu patrimonial, témoin d’une riche histoire urbaine et politique dont l’écriture se poursuit. Laissez-vous guider par les médiateurs à travers un parcours qui remonte le temps. 30 personnes par visite maximum. Visite proposée en deux temps : une première partie sur l’histoire du site puis une visite de l’auditorium. Départ des dernières visites guidées : 17 h 15.

Visites guidées samedi 15 et dimanche 16 septembre de 14h15 à 17h15. (Durée de la visite : 40 mn pour la visite historique + 40 min pour la visite de l’auditorium).

Bâtiment Daviais à Nantes

Suivez le guide et découvrez l'histoire de cet édifice : de la 1ère centrale électrique de Nantes (1891) dont les grandes arcades marquent l'entrée de cette nouvelle construction, au garage automobile avec les charpentes métalliques des ateliers conservées à l'arrière du bâtiment, un dialogue s’établi entre architecture contemporaine et respect des témoins matériels du passé nantais.

Visites guidées samedi 15 et dimanche 16 septembre, de 14h à 18h (durée de la visite : 45 min)

Laboratoire Arc’Antique à Nantes

Éveiller sa curiosité au laboratoire Arc’Antique, 26 rue de la Haute Forêt à Nantes, où des spécialistes restaurent et redonnent vie aux objets du patrimoine, mobilier archéologique et documents anciens.

Visites guidées du Laboratoire Arc’Antique animées par les professionnels chargés des restaurations. Groupe limité à 20 personnes. Sans réservation. Visite inadaptée aux enfants de moins 8 ans.

Dimanche 16 septembre à 10h, 10h45, 11h30, 12h15, 14h30, 15h15, 16h et 16h45

Musée Dobrée à Nantes

Visite découverte du musée Dobrée. Laissez-vous raconter l'histoire du manoir et du palais Dobrée du XVe siècle à aujourd'hui (extérieurs sauf pour le manoir). La visite est complétée par la présentation du projet de rénovation du musée Dobrée. Samedi 15 et dimanche 16 septembre, de 14h à 17h30.

Château de Clisson

Longtemps forteresse imprenable, ce château est un modèle de château fort. Édifié à partir du XIIe, il devient au XVe un point stratégique protégeant la frontière du duché de Bretagne. Il est incendié pendant la guerre de Vendée. En 1807, l’artiste François-Frédéric Lemot, sensible aux ruines médiévales, achète le château afin de le préserver de la destruction totale. Le sculpteur s’inscrit ainsi comme l’un des précurseurs de la protection du patrimoine. Cet édifice a été cédé au Département en 1962. Ce monument historique conserve toujours de nombreux exemples d’architecture défensive : archères, canonnières, assommoirs…

À l’occasion des journées du patrimoine, l’entrée au château est gratuite. Deux types de visites gratuites sont proposées : libres de 10 h à 18 h et guidées avec un départ toutes les 30 minutes (durée 30 min) jusqu’à 17 h 30.

Samedi 15 de 10h à 18h, dimanche 16 septembre de 10h30 à 17h30.

Domaine de la Garenne Lemot à Gétigné

Sur les bords de la Sèvre nantaise, une architecture aux inspirations italiennes dans un parc d’exception, ce domaine a été créé par François-Frédéric Lemot à partir de 1805 s’inspirant des paysages découverts lors de son séjour en Italie. Fasciné par l’Antiquité, les nombreuses constructions édifiées dans le parc évoquent cette période. Propriété du Département depuis 1968, ce monument historique a fait l’objet de plusieurs campagnes de restauration depuis 1990, et notamment l’ensemble des fabriques en 2015.

- Visites guidées du domaine de la Garenne Lemot. Départ toutes les 30 min. Durée : 30 min. Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 10h à 18h

Laboratoire Arc'Antique

- Visite guidée du temple de Vesta. Découverte exceptionnelle du temple de Vesta, symbole de l’identité italianisante du domaine. Durée : 30 min. Jauge limitée, réservation obligatoire. Samedi 15 et dimanche 16 septembre à 11h, 15h et 17h. Réservation : 02 40 54 75 85

- Parcourir l’exposition Beau comme l’Antique où peintures, sculptures, gravures, objets décoratifs… invitent à une promenade historique, artistique et esthétique afin de découvrir comment chaque siècle a assimilé l’héritage antique pour créer son propre style. Ouvert samedi et dimanche de 10h à 18h.

Château de Châteaubriant

Voyager dans l’univers du château grâce au visites découvertes

Visite guidée du château, départ toutes les 30 minutes, médiations dans différents espaces. Également à découvrir, le dispositif multimédia sur l’évolution architecturale du château du Xe siècle à aujourd’hui.

Samedi 15, de 10h à 18h30 et dimanche 16 septembre de 10h30 à 18h.

Eglise du Vieux-Bourg à Saint-Sulpice-des-Landes

L’église du Vieux-Bourg dévoile ses peintures murales du XVe siècle, témoignages des savoir-faire des artistes de la période médiévale. L’église du vieux bourg de Saint-Sulpice est classée monument historique pour son riche décor peint datant du Moyen Âge. À découvrir en visite libre ou guidée. Ce décor, jusqu’alors méconnu et d’une lecture a priori difficile, est raconté par un médiateur du patrimoine.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre, de 14h à 18h, église du Vieux-Bourg.

Château de Ranrouët à Herbignac

À l'ombre des chênes centenaires se dévoile l'imposante silhouette des vestiges du château de Ranrouët. Située dans un cadre unique et insolite, cette sentinelle des marais édifiée à partir du XIIIe siècle est différente des sites fortifiés habituellement surélevés pour être vus de loin. Constamment remanié jusqu'au XVIIe siècle, à la fois forteresse et résidence, le château de Ranrouët est un témoin incontournable de l’histoire de la Bretagne et de l’évolution des techniques de fortification au cours du temps.

Visite libre. Visites guidées à 15 h et 16 h 30 (durée 1h).

Samedi 15 de 14h à 18h30, dimanche 16 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h30.

L’art s’invite au collège à Nozay :

Retenu pour le 1 % artistique lié à l’extension du collège de Nozay, Olivier Petiteau interroge les courbes statistiques et leur « pouvoir graphique ». Comment sont-elles construites, quelle part peut avoir le sondé dans le résultat, quelle signifiance ont-elles quand il ne reste plus que la courbe ?

Rencontre avec l’artiste

Samedi 15 septembre, de 11h à 12h30, Collège Jean Mermoz, 19, route d’Abbaretz, Nozay

10/09/2018 | 0 commentaire
Article précédent : « Lutte contre la pauvreté : la Loire-Atlantique déjà sur tous les fronts »
Article suivant : « Philippe Grosvalet réagit à la nomination de François de Rugy »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter