1425 victimes de violences intrafamiliales ont été comptabilisées en 2015. 25 de plus qu'en 2014. Elles représentent 46% des victimes de violences, toutes violences confondues. Depuis 5 ans, en Loire-Atlantique, douze gendarmes sont formés, chaque année, à traiter ce type d'affaires. Les victimes ne sont pas accueillies comme n'importe quelle victime qui se présente à la gendarmerie. Elles nécessitent de la sensibilité et de l'empathie. L'objectif de cette formation de 4 jours est également d'obtenir un meilleur signalement des violences. Et pourtant, en 2014, on dénombre 118 femmes décédées sous les coups de leur conjoint.
Fin 2015, une convention a été signée au palais de justice de Nantes. Elle permet au département de récupérer huit "téléphones grand danger". Cinq resteront à Nantes, et trois seront alloués au tribunal de Saint-Nazaire. Ces appareils de téléprotection sont testés depuis 2009 en Seine-Saint-Denis et dans le Val d'Oise. Ils permettent à son propriétaire de joindre directement une plateforme dédiée aux victimes de violences conjugales. Ils sont dotés d'un système de géolocalisation qui permet de déployer le dispositif necessaire à la sauvegarde de la personne. Les téléphones sont attribués pour des périodes de 6 mois renouvelables à des victimes préalablement identifiées comme « en situation de grand danger ».
Le 05/06/2023 par breizh44 dans
" Les complotistes avaient raison "
Le 02/06/2023 par breizh44 dans
Les loyers vont augmenter est-ce vraiment le moment ?
Le 31/05/2023 par zef dans
" Les complotistes avaient raison "
Le 31/05/2023 par breizh44 dans
Nantes – Paris Orly en avion c’est fini à compter de ce jour
Le 19/05/2023 par Paul Bismuth dans
Nicolas Sarkozy jugé coupable condamné à un an de prison ferme
www.media-web.fr : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest