www.media-web.fr

Les VIIes Voisinages voyagent dans les Pays de Loire

La Région soutient la vie culturelle de proximité. Voisinages permet à 11 compagnies ligériennes de danse et de théâtre d’être en tournée dans 25 lieux de diffusion des Pays de la Loire.

11 équipes artistiques ligériennes sont en tournée, 114 représentations dans 25 lieux de diffusion des Pays de la Loire.

Cycle de diffusion de danse et théâtre reconnu par les acteurs de la profession, Voisinages est une initiative conjointe du Conseil régional et de 25 lieux de diffusion des Pays de la Loire, pilotée par le Grand T. Elle est destinée à promouvoir les compagnies ligériennes sur leur territoire, tant auprès des publics que des diffuseurs potentiels. « À travers cette opération, la Région des Pays de la Loire souhaite favoriser la vie culturelle de proximité et permettre aux artistes de jouer leurs spectacles dans le cadre de tournées, propices à soutenir l’emploi culturel de ce secteur et à renforcer le nombre de diffusions des compagnies » indique Muriel Cabaret, conseillère régionale en charge du spectacle vivant.

Depuis 2006, et le lancement de la première opération de Voisinages, le succès est là, chaque année ,croissant. Ainsi l’an dernier,ils étaient près de 18 000 spectateurs pour découvrir les dernières créations des compagnies ligériennes sélectionnées. La VIIe édition de Voisinages connaîtra des nouveautés en 2012 :
- les représentations ont lieu tout au long de la saison, d’octobre 2012 à juin 2013
- la musique sera également présente cette année, avec 2 concerts « Raices » et « Nahas project »
-
7 nouveaux lieux intègrent le dispositif :

- le Champilambart à Vallet ;
- le Carré d’argent à Pont-Château ;
- l'arc - scène conventionnée de Rezé ;
- l’EPCC Le Quai à Angers ;
- le Centre culturel de Segré ;
- la 3e - saison culturelle de la Communauté de communes de l'Ernée ;
- la Saison culturelle du Pays de Loiron.
 

Le soutien de la région

La Région soutient l’opération « Voisinages » et subventionne 50 % du déficit de chaque représentation, soit un total d’environ 200 000 € pour un coût global de l’opération de 516 000€.
Voisinages participe au soutien de l’économie du spectacle vivant en région, par le développement de séries de représentations pour des compagnies régionales.
L’opération fédère des initiatives de lieux et facilite leur mise en réseau en mutualisant les moyens au travers d’un projet commun destiné aux compagnies de la région.

Cette opération illustre par ailleurs la volonté de la Région d’élargir les publics du spectacle vivant : le « Pass Culture Sport », pourra être utilisé sur l’événement et permettra à l’ensemble des jeunes des Pays de la Loire d’accéder aux spectacles gratuitement ou avec d’importantes réductions. En outre, Voisinages est inscrite dans la charte culture et solidarité, ainsi que dans le programme d’actions éducatives de la Région, favorisant l’accès des publics éloignés et des lycéens au théâtre.
 

07/02/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Notre-Dame-des-Landes : La Région a voté un million d'euros pour « accompagner » la communauté de communes d’Erdre et Gesvres »
Article suivant : « De l'anti-limace dans l'eau, sans danger selon l'agence régionale de la santé »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter