www.media-web.fr

Les Victoires du Paysage 2016 : 5 aménagements Paysagers en finale de la région Pays de la Loire

Le Jury Technique des Victoires du Paysage composé de 30 personnes (paysagistes concepteurs, entrepreneurs du paysage, pépiniéristes, journalistes de la presse professionnelle, associations professionnelles), s’est réuni pour examiner les 166 dossiers reçus cette année.

Avec une augmentation des candidatures de près de 30% par rapport à 2014, les Victoires du Paysage confortent leur position de grand concours national de promotion de la Cité Verte. Créées en 2008 par VAL’HOR, l’Interprofession de l’horticulture et du paysage, les Victoires du Paysage, véritable vitrine de projets - du plus modeste au plus grand - qui traduisent sur le terrain la mise en œuvre de la Cité Verte et la volonté de l'Interprofession, ont pour missions : de promouvoir l’aménagement paysager contemporain, sensibiliser élus, chefs d’entreprise et particuliers à l’importance du végétal et du paysage au sein de la Cité et valoriser les métiers du paysage.

Le Jury a eu la délicate tâche de désigner les aménagements paysagers et les maîtres d’ouvrages nominés, dans les 3 catégories du concours (collectivités, entreprises et particuliers) pour la 2e phase du concours, à savoir les visites techniques sur le terrain par le jury. Respect des conditions de participation, qualité et originalité des aménagements, chaque dossier a été scruté par le Jury.

81 dossiers qui ont été retenus dont 5 aménagements de la région Pays de la Loire. Tous ces aménagements feront l’objet d’une visite technique réalisée par un jury représentatif de l’ensemble des professionnels et acteurs influents de la filière du paysage entre juillet et fin septembre 2016.

Les Nominés 2016 de la région Pays de la Loire

Mairie de Fontevraud l'Abbaye (49) pour l’Aménagement du centre bourg en secteur sauvegardé (projet concourant dans la catégorie Patrimoine)

« Apporter un peu de nature dans la ville en végétalisant un espace minéral »

Paysagiste Concepteur : Agence TALPA - Entreprise (s) du paysage : Berger Paysage - Pépiniériste (s) : Pépinières Chauviré – Jardirose – Pépinières de la Saulaie

Catégorie Collectivités « Parc ou jardin urbain » (15 finalistes au total)

Commune de Durtal (49) pour le Cimetière de Durtal

« La nature partout en ville même dans les cimetières »

Paysagiste Concepteur : Agence Talpa - Entreprise (s) du paysage : Edelweiss - Pépiniériste (s) : Pépinières Charge – Pépinières Levavasseur – Innocenti

Ville de Saint Herblain (44) pour le Parc de la Savèze

« Un parc de 6ha ouvert à la ville redevenu un véritable cœur vert de quartier »

Paysagiste Concepteur : Agence L'Anton & Associés - Entreprise (s) du paysage : ID Verde – Jaulin Paysages - Pépiniériste (s) : Pépinières du Val d’Erdre

Catégorie Particuliers « Jardin et parc de plus de 500 m2 » (7 finalistes au total)

«La restauration d’un jardin clos pour offrir de nouvelles possibilités d’exploitation à ciel ouvert pour le gestionnaire de cet hôtel particulier privatisable »

Paysagiste Concepteur : Phytolab - Entreprise (s) du paysage : Groupe JCP - Pépiniériste (s) : Groupe JCP – BLC – Pépinières du Val d’Erdre

Particulier - Mr et Mme Johan Groothaert pour « Le Courtil « (Pornic – 44) (projet concourant dans la catégorie Patrimoine)

« La restauration d’un parc d’une manière respectueuse de son environnement naturel et historique qui a permis de classer Le Courtil comme “patrimoine à protéger” »

Paysagiste Concepteur : GRANDIFLORA PAYSAGE - Entreprise (s) du paysage : Les Jardins de l’Abbaye - Pépiniériste (s) : Gicquiaud

Les prochaines étapes du concours...

Après les visites techniques réalisées par le Jury, le Grand Jury délibèrera à l’automne pour le choix final des lauréats. Une grande soirée de remise des Prix, en présence d’Erik Orsenna, parrain fidèle des Victoires du Paysage, aura lieu le 8 décembre prochain à Paris pour conclure cette cinquième édition et récompenser les maîtres d’ouvrage et les professionnels du paysage (paysagistes concepteurs, entrepreneurs du paysage et pépiniéristes) qui les ont accompagnés dans la réflexion et la mise en œuvre de ces projets.

Avant cela, le Prix du Public fera son retour en septembre ! Comme chaque année, le public pourra à nouveau soutenir son projet préféré parmi les nominés 2016. Rendez-vous dès le 1er septembre sur le site www.lesvictoiresdupaysage.com dans la rubrique Prix du Public où les internautes pourront visualiser les projets retenus et voter pour leur préféré.

(Déjà lauréat des Victoires du Paysage en 2010, 2012 et 2014 en Pays-de-la-Loire : Ville du Pouliguen, SEM du Mans, SARA d’Angers, Le Mans Métropole, Ville de Mortagne-sur-Sèvre, Conseil Général du Maine-et-Loire, Lamotte S.A à Nantes, Nantes Métropole)

18/07/2016 | 0 commentaire
Article précédent : « La caravane insoumise de Jean-Luc Mélanchon bientôt dans l’ouest »
Article suivant : « Euro 2016 : L’équipe du Pays de Galle installe son camp de base à Dinard »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter