Urgence pour les migrant-e-s : les collectivités doivent les accueillir dignement
La crise migratoire au sein de l'Union Européenne est sans précédent. Plus d’1,2 million de femmes, d’hommes et d’enfants ont franchi les frontières extérieures de l’Europe au péril de leur vie. La France s’est engagée à accueillir sur deux ans 30 000 réfugiés à partir de novembre 2015. Un objectif encore loin d'être atteint, alors même que le gouvernement a annoncé un plan pour l'accueil des migrants calaisiens sur l'ensemble du territoire. Même si l’Etat est détenteur de la compétence en matière d’accueil des demandeurs d’asile et d‘octroi du statut de réfugié, les collectivités restent en première ligne puisque ce sont elles directement qui accueillent les réfugiés et qui doivent affronter les questions de terrain. Elles doivent s'engager et se mobiliser pour les accueillir dignement.
Ces phénomènes migratoires sont structurels, demain les migrants seront plus nombreux à cause des guerres autant que du réchauffement climatique.
Manque d'anticipation en Loire Atlantique
En concertation avec les services de l’Etat, le conseil départemental de Loire Atlantique, Nantes métropole et les communes de l’agglomération, en plus des actions déjà menées, se doivent de prendre des mesures plus ambitieuses pour les accueillir décemment, répondre à leurs besoins vitaux (alimentation, logement, scolarité, transports) et les accompagner dans leur volonté de s'insérer dans la société.
Des centaines de migrants dont des mineurs isolés vivent dans des squats ou dans la rue, dans la promiscuité et des conditions sanitaires indignes : 90 mineurs isolés ne sont pas scolarisés, de nombreux jeunes majeurs sont livrés à eux-mêmes.
Le Conseil Départemental de Loire Atlantique a stoppé la mise à l'abri des jeunes mineurs isolés arrivant sur Nantes : des dizaines de jeunes primo-arrivants sont à la rue.
L'Aide sociale à l'enfance peine à répondre à ses missions : pas de prise en charge pour tous. L’Éducation Nationale ne répond pas à ses missions : pas de scolarisation pour tous.
Travaillons ensemble et prenons la mesure des enjeux
Les collectifs et associations locales mobilisés mettent toutes leurs énergies pour venir en aide aux migrant-e-s mais leurs actions ne suffisent pas face à la gravité de la situation. Avec l'appui de l'intersyndicale des salariés, ils sont prêts à discuter avec les collectivités territoriales un plan d'actions et des moyens afin de répondre à l'urgence.
A Grande Synthe, ou dans notre région à Saint-Nazaire et à Challans, des maires ont eu le courage d'agir.
EELV se mobilise dans les collectifs et ses élu-e-s s'engagent, entre autre par les parrainages républicains : s'il est difficile d'aider tout le monde, tout le monde peut aider quelqu'un !
Les collectifs constitués à Nantes autour de l'accueil des mineurs et de l'hébergement des migrant-e-s ont lancé un appel à la présidente de la Métropole pour créer des centres d'hébergement capables de tous les accueillir, quel que soit leur statut, pour leur garantir un toit et les facilités d'accès aux services, aux formations, aux associations. EELV soutient cette initiative.
EELV et les élu-e-s écologistes et citoyens de Nantes métropole, de Loire Atlantique et la région Pays de la Loire
Le 25/09/2023 par Michel Bailly dans
Sénatoriales 2023 Loire-Atlantique : les résultats
Le 28/08/2023 par Candidat dans
Le dérapage de Bruno Retailleau
Le 17/07/2023 par alain dubois dans
Le dérapage de Bruno Retailleau
Le 01/07/2023 par Hector dans
Région Pays-de-la-Loire : le Rassemblement National sanctionne ses élus
www.media-web.fr : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest