A cause de suspicions de fièvre catarrhale (ou maladie de la langue bleue), son accès au port a été interdit par les autorités vétérinaires turques. L'Elbeik a tenté de décharger ses "marchandises" en Libye. Il est resté au mouillage en face de Tripoli du 8 au 25 janvier 2021. Il a quitté les eaux libyennes et a stationné au large de l'île italienne de Lampedusa pendant deux jours avant de faire cap à l'est et de rejoindre l'Égypte. Après avoir touché Alexandrie début février puis fait des ronds au large, l'Elbeik s'est dirigé sur Chypre. Il a mouillé au large de Famagouste à partir de la mi février. Il aurait chargé à cette occasion du fourrage pour les animaux. L'Elbeik a quitté les eaux cypriotes fin février.
Il avait 1776 veaux au départ, combien y aura-t-il de survivants à l'arrivée au terme d'une errance maritime de 81 jours ?
La maladie de la langue bleue a imposé le même calvaire aux 895 veaux du Karim Allah et à son équipage. Le débarquement des bovins avait été refusé pour des raisons sanitaires en Turquie puis en Libye. La Tunisie avait ensuite refusé l'accès du navire et de ses "marchandises " à ses eaux territoriales. Après un mois de maraude au large de la Sicile et de la Sardaigne, le Karim Allah est revenu à Carthagène, son port de départ. Il est à quai depuis hier après avoir subi une quarantaine de 8 jours en zone d'attente. Son capitaine déclare que "plusieurs" taurillons sont morts à bord pendant le périple. Ils ont été découpés et jetés à la mer. Les survivants sont dans un état famélique. Les vétérinaires espagnols au lieu de parler à leur sujet d'abattage immédiat parlent plutôt d'euthanasie.
Les autorités espagnoles ont pris un risque en exportant du bétail courant décembre 2020 en Méditerranée orientale. Des foyers de maladie de la langue bleue étaient identifiés depuis un certain temps en Espagne et dans cette période de tension et d'incertitude sanitaire mondiale, il était prévisible que les pays d'importation soient vigilants sur la santé des animaux et les risques de contagion.
Elbeik (ex-Delta 1, ex-Aljaghbeir I, ex-Al Mahmoud 4, ex-Abdulrazak, ex-Jihad II, ex-Tyro). OMI 6718427. Ex cargo polyvalent converti en bétaillère en 1994 à l'âge de 27 ans. Construit en 1967 à Krimpen a/d Ijssel (Pays-Bas) par Van der Giessen-de Noord. 54 ans.
9 détentions: en 2003 à Constantza (Roumanie), en 2006 à Midia (Roumanie) et Port Saïd (Egypte), en 2013 à Braila (Roumanie) et de nouveau à Midia, en 2015 de nouveau à Midia et Constantza, en 2017 à Alexandrie (Égypte) et en 2020 à Koper (Slovénie). Banni des ports européens en mars 2015 pour une période de 3 mois.
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