www.media-web.fr

Les travailleurs indépendants à l'honneur

Le jeudi 26 octobre 2017 au soir, les députés ont voté pour la disparition progressive du régime social des indépendants (RSI).

Une des conséquences du programme annoncé par le Premier Ministre Edouard Philipe à Dijon le 5 septembre 2017, cette initiative du gouvernement vise à soutenir la création d'entreprises et augmenter le pouvoir d'achat des indépendants. Pour ceux qui comptent se lancer dans une carrière indépendante, c’est le moment idéal et plusieurs alternatives s’offrent à eux. 

Pourquoi devenir un travailleur indépendant ? Quelles sont les possibilités ?

Une des raisons principales qui pousse les entrepreneurs à se lancer est sans doute la volonté de devenir son propre patron. En effet, au cours d’un sondage réalisé par Ifop pour Le Pèlerin en partenariat avec France Inter en 2016, 83% de commerçants et d’artisans s’étaient déclarés heureux. Parmi les raisons évoquées on retrouvait l’autonomie, la liberté et la passion.

Lors de la reconversion, il y a plusieurs pistes à explorer. Le travailleur indépendant peut décider de se consacrer exclusivement à l’entreprenariat digital (toutes activités en ligne), créer un commerce ou poursuivre une profession artisanale.

L’entreprenariat digital et le commerce

En termes simples, l’entreprenariat digital désigne toute activité qu’on peut exercer exclusivement sur internet. Certaines ne requièrent pas de formations longues. C’est le cas par exemple du trading pour lequel il faut apprendre quelques notions de base pour effectuer des opérations sur les marchés de la bourse.  Le trading est l’activité de toute personne spécialisée dans l’achat ou la vente d’actifs financiers. Depuis les années 2000, même les particuliers peuvent s’y lancer, et ce, grâce aux différentes plateformes proposées par les courtiers. 

D’autres activités en revanche requièrent une formation plus prolongée - il s'agit des professions libérales. Les avocats, conseillers en investissement financier, architectes, journalistes, huissiers de justice et psychologues par exemple rentrent dans cette catégorie. Les activités libérales sont souvent classées en deux catégories (professions réglementées et non-réglementées). Les professions non réglementées sont plus accessibles : l’entrepreneur peut se lancer dans le coaching ou la programmation par exemple après une formation en ligne.

Pour lancer son commerce ou ouvrir son entreprise digitale, il y a différentes démarches administratives à compléter comme la déclaration de début d’activité, qui sont prises en charge par le centre de formalités des entreprises (CFE). Ces formalités ont été grandement simplifiées par les gouvernements successifs. En ce qui concerne l'ouverture ou la reprise de commerce, il faut faire une déclaration auprès de la Chambre du Commerce et de l'Industrie (CCI) et de demander son enregistrement. Ensuite, il faut entrer en relation avec les services fiscaux et les organismes sociaux avec lesquels le commerce sera en relation durant son existence.

Les professions artisanales

Un artisan, qu'il soit boulanger, métallurgiste ou restaurateur d'objets d'art reçoit une formation de base plus ou moins longue. La plupart des régions offrent des formations continues pour ceux qui veulent se reconvertir, qui débouchent souvent sur des stages. Après ces stages, l’artisan peut alors travailler pour lui-même. C'est le cas par exemple du programme « Je Me Qualifie » (JMQ) qui donne aux Ligériens (habitants du Pays de Loire) l’occasion d’avoir accès aux formations qualifiantes dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie, de l’agriculture, du transport, etc. Ceci permet de faciliter leur insertion professionnelle dans l'artisanat qui, en 2016, selon les estimations de Ouest France, employait un peu plus de 200 000 personnes dans la région. 

09/01/2018 | 0 commentaire
Article précédent : « Faire réparer son Smartphone sans « prise de tête » c’est top »
Article suivant : « Pornic : Le groupe Partouche va ouvrir un nouveau casino »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing : Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH Rennaz 
www.media-web.fr  |   Nous contacter