Le maire des Sables-d’Olonne encourage la mobilisation des vendéens pour réagir solidairement et massivement « à la Vendéenne ».

" Comme vous le savez sans doute, une association ultra-minoritaire a décidé de s'en prendre à une décision de mon prédécesseur pour faire enlever la statue St Michel, positionnée sur la place St Michel, devant l'église St Michel des Sables d'Olonne.

La procédure judiciaire en cours nous conduit à solliciter l'arbitrage du Conseil d'Etat qui se prononcera dans quelques mois ou années.

L'amicale des parachutistes sablais « APS-OPEX » a décidé de fêter la St Michel 2022 en

organisant une marche patriotique et populaire le samedi 15 octobre prochain, entre la place de la Liberté (à côté de l'hôtel de ville des Sables) et la statue St Michel,300 mètres plus loin.

La ville des Sables d'Olonne, sollicitée, a accepté d'être partenaire de l'organisation de cette marche afin qu'elle rassemble dans les meilleures conditions le plus grand nombre de défenseurs de notre patrimoine local.

Ce qui arrive aujourd'hui à notre statue et aux Sables d'Olonne peut se produire demain

dans chacune de nos communes vendéennes. Se laisser faire pour cette modeste statue, bien inoffensive, reviendrait à donner un signal de désintérêt et de fatalisme qui risquerait d'encourager les intégristes de la laïcité à combattre tous les symboles religieux, toutes nos traditions, tous nos attachements vitaux.

Sans réaction forte et solidaire, quelle serait la prochaine étape ? Quel serait le prochain combat des laïcistes intégristes, auto-proclamés « libres penseurs » ?

Des recours devant les tribunaux pour interdire l'organisation de « Marchés de Noël » ?

Des procès pour que les collectivités arrêtent d'entretenir le patrimoine religieux dont elles ont hérité et sont responsables devant les générations futures.

L'heure est à la mobilisation pour donner un message fort des Vendéens à tous ceux qui voudraient s'en prendre à notre patrimoine, à notre culture vendéenne et à nos traditions.
Rejoignons le cortège des parachutistes, des centaines de porte-drapeaux, des anciens combattants et de tous les Vendéens qui se regrouperont à 10H le samedi 15 octobre prochain place de la Liberté aux Sables d'Olonne." A écrit Yannick Moreau maire des Sables d’Olonne.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter