Le président des Républicains a dévoilé l’organigramme du mouvement. Bruno Retailleau ne figure pas dans cette équipe, ce qui n’a pas manqué d’étonner quelques militants en Pays de la Loire.

On peut en effet s’interroger. Est-ce Bruno Retailleau qui a souhaité rester en retrait ou a-t-il rencontré une opposition au sein du mouvement ?

Ce dernier a Twitté : «  L’organigramme d’ Eric Ciotti ne tient pas compte des équilibres issus du scrutin. Nos accords ne sont pas respectés. Je le regrette. La confiance est le préalable indispensable au rassemblement. »

De son côté Eric Ciotti affirme avoir « proposé » à Bruno Retailleau « d’occuper une responsabilité majeure à la tête du parti, […] mais il préfère se concentrer sur la présidence du groupe au Sénat. Depuis l’élection interne, nous avons échangé quasiment chaque jour. Notre relation est fluide, simple »

Eric Ciotti a confirmé mettre en chantier la réforme des statuts :  « Cette réforme des statuts mettra un terme au processus de primaire et permettra au bureau politique de proposer le soutien à un candidat à l’élection présidentielle. Ensuite, il appartiendra aux militants de ratifier ce choix. À titre personnel, j’ai toujours dit que le meilleur pour relever ce défi était Laurent Wauquiez. Le calendrier de son engagement pour 2027 n’appartient qu’à lui-même.»

Reste la question de deux affaires qui peuvent écorner l'image d'Eric Ciotti et du mouvement. Sauf qu'Eric Ciotti dément catégoriquement les attaques soulevées par le Canard Enchainé et Mediapart. Les enquêtes en cours devraient trancher sur cette polémique.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter