Malgré les vaines promesses du président des Républicains 44 Franck Louvrier, la politique de l’entre-soi continue pour désigner les candidats aux futures élections départementales.

Lors des universités d’été des LR 44, le président, Louvrier s’était engagé pour que les militants désignent les candidats aux élections départementales pour l’ensemble des cantons de Loire-Atlantique.


Puis courant septembre une circulaire de Bertrand Plouvier l’élu de La Baule confirmait l’intention de consulter les militants.

« Notre Président Franck Louvrier a confirmé son souhait de voir les militants associés au choix des candidats aux départementales. Seuls les militants à jour de cotisation pourront prendre part à la consultation, aussi, j'invite nos amis qui n'auraient pas encore renouvelé leur cotisation à se mettre à jour afin de pouvoir participer à ce moment de démocratie interne.»


Une autre circulaire datée du 25 janvier 2020 démontre qu’il n’en n’est rien. Les bonnes intentions de démocratie sont mises au placard. Gatien Meunier revient sur le devant de la scène pour désigner  les candidatures en réunion interne du comité départemental.


« Concernant les élections départementales, nous avons modifié notre calendrier initial compte tenu du décalage du scrutin en juin. À la suite de notre appel, nous avons reçu de nombreuses candidatures. Pour les cantons dans lesquels nous avons plusieurs candidats, nous procéderons au départage en février. Il faudra pour cela que les candidats soient à jour de cotisations adhérent, et élu le cas échéant, au 31 janvier.
Nous proposerons ensuite les candidatures au groupe d’élus du département « Démocratie 44 » présidé par Gatien Meunier.

Puis conformément à nos statuts, « nous réunirons le comité départemental, seule instance compétente, pour attribuer les investitures et soutiens pour les élections départementales dans les 31 cantons de Loire-Atlantique. »


Comme on le voit, les dés sont une nouvelle fois pipés et les militants qui s’opposeront à ce type de manœuvre comme Marie Claude Barret ou d’autres seront exclus.


Bruno Retailleau de son côté voulait mettre fin à cette façon de faire de l'entre-soi. « On nous rabâche la tête avec la participation, la démocratie participative, les conventions citoyennes, et nous, on refuserait de donner la parole à nos militants, à nos sympathisants ? Mais c’est ringard au possible ! Ça, c’est la droite de grand-papa, la droite de l’entre-soi »

Les Républicains rêvent de regagner le département "17 ans de socialisme ça suffit, mais ils n'en prennent pas le chemin vu le nombre de candidatures dissidentes qui se déclareront.



Enfin, la circulaire annonce « les élections internes du mouvement auront lieu courant avril conformément aux statuts. Il s’agira de renouveler les mandats de Président départemental, délégués de circonscription, membres des comités de circonscription, conseillers nationaux et représentants des nouveaux adhérents.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter