www.media-web.fr

Les programmes européens 2014-2020 pour la Région

Le Parlement européen et le Conseil débattent actuellement sur les propositions de la Commission européenne pour définir les modalités d’intervention des fonds européens dans les régions pour la période 2014-2020. Ces propositions doivent être adoptées en début d’année 2013.Un séminaire se tenait à l'Hotel de région le 4 octobre pour identifier les priorités.

Le Préfet de région et le Président du Conseil régional organisaient un séminaire de lancement des programmes européens 2014-2020, le 4 octobre 2012 à l’Hôtel de Région. Ce séminaire marque le début des travaux de préparation des programmes FEDER, FSE, FEADER et FEAMP pour la période 2014-2020. 300 acteurs de la Région (représentants de l’État, collectivités territoriales, acteurs de la recherche, acteurs socio-économiques, acteurs de la formation et de l’emploi, associations…) se sont réunis pour débattre des enjeux et des priorités des futurs programmes en Pays de la Loire.
Ce séminaire fait suite à la consultation des acteurs au cours de l’été 2012 sur une première version d'un diagnostic territorial portant sur l'ensemble des thématiques régionales. Ce diagnostic constitue un préalable à l’élaboration des programmes européens qui débuteront le 1er janvier 2014.
« Dans la future période de programmation, les fonds européens vont prendre une importance particulière. Au printemps dernier à Bruxelles, la France impulsait le « pacte pour la croissance et pour l'emploi» visant à compléter le « pacte budgétaire européen. À cette occasion, la mobilisation des fonds structurels a été présentée comme l'un des principaux instruments au service de la relance en Europe. » a souligné Christian de Lavernée, préfet de la région Pays de la Loire, lors de l’ouverture du séminaire.
« La préparation de la future génération de programmes européens pour 2014-2020 est un enjeu fondamental pour les Pays de la Loire. Je rappelle que grâce à l’effet levier, 1 € de fonds européens mobilisé emporte 4 à 5 € investis sur le territoire. La concertation doit rester la clé de voûte des futurs programmes, de leur conception à leur mise en œuvre» a précisé Jacques Auxiette, président de la Région des Pays de la Loire.

 

11/10/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « À Angers on fait mentir Voltaire »
Article suivant : « Danielle Rival dénonce une subvention de la Région »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter