www.media-web.fr

Les producteurs de lait n’en peuvent plus, l’action s’amplifie

Les producteurs de lait avaient commencé à bloquer, la semaine dernière, l’usine Entremont à Guingamp. Le blocage continue et s’étend ce jour sur plusieurs sites de Bretagne et Pays de la Loire.
Blocage à Herbignac
Blocage à Herbignac

Beaucoup d’exploitations sont en difficultés, à cause des trésoreries qui se dégradent. En cause le prix du lait de 0,30 centimes le litre qui pour équilibrer les charges d’exploitation, devrait être acheté 0,34 centimes. Le désarroi s’est installé dans les campagnes.

Le mouvement de blocage s’étend sur les sites  Agrial Eurial d’Herbignac, Even à Ploudaniel 29, Sodiaal au Mans, Terrena à Ancenis, Laïta à Yffiniac 22, Agrial à Fougères 35

Les éleveurs de la Mayenne vont se mobiliser avec les producteurs de lait à Moyon dans la Manche.

FRSEA Bretagne, Jeunes Agriculteurs Bretagne et Pays de la Loire sont mobilisés et attendent des réponses.

« Ailleurs en Europe, nos collègues sont arrivés aux 0,34 centimes qui permettent de couvrir leurs charges. C'est cela qu'on a du mal à comprendre. Il y a un problème franco-français. C'est un vrai problème de fonctionnement de la filière française, alors que les consommateurs français sont ceux qui achètent le plus de produits laitiers. De plus, ils les achètent à une valeur supérieure aux autres pays européens. »  Souligne Le secrétaire général de la Fédération nationale des producteurs de lait André Bonnard dans un entretien à franceinfo.

« Le prix du beurre a doublé mais il n’y a pas d’impact sur nous. Nous souhaitons une meilleure répartition de la valeur ajoutée », a précisé une agricultrice

Les agriculteurs perçoivent 0,30 cts du litre ils leur faudrait 0,34 cts pour ne pas perdre d’argent. Cette situation est particulièrement insupportable de la part des industriels et de la grande distribution.  Il n’est pas pensable à notre époque que des hommes et des femmes se suicident pour 0,04 centimes, parce qu’ils ne s’en sortent plus. 

Blocage à Ancenis
Blocage à Ancenis
13/06/2017 | 0 commentaire
Article précédent : « Le Groupe Etoile Du Maine annonce l’acquisition de Convenant SA. »
Article suivant : « Ille-et-Vilaine : 3 millions d’euros, pour promouvoir une agriculture durable, autonome et ancrée dans son territoire. »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter