www.media-web.fr

Les métropoles d'Europe veulent plus de reconnaissance de Bruxelles

Les représentants des maires de 140 grandes villes d'Europe réunies au sein du réseau Eurocities ont exprimé à Nantes mercredi leur volonté de voir leur poids et leur rôle politique mieux reconnu au sein des institutions de l'Union européenne.
Patrick Rimbert Maire de Nantes
Patrick Rimbert Maire de Nantes

"Nous sommes le niveau d'action le plus près des citoyens, nous voulons jouer un rôle plus important dans le futur de la communauté des Européens", a souligné le maire de Gand (Belgique), Daniel Termont, lors d'une conférence de presse commune de plusieurs des maires. "Nous devons parvenir à jouer un rôle plus important au sein de l'Europe", a-t-il ajouté.
"Aujourd'hui, l'Europe, ce sont des mesures techniques qui deviennent des abstractions: comment nous, avec l'Europe, nous pouvons construire une nouvelle citoyenneté européenne, donner le goût de l'Europe par des exemples", s'est interrogé le maire de Nantes, Patrick Rimbert, en soulignant que l'ensemble des villes d'Eurocities représentait à elles seules 130 millions de personnes en Europe.
"Le fait urbain a été reconnu par l'Europe: nous demandons qu'il se traduise par des programmes que nous puissions maîtriser dans nos villes et (nous demandons) aussi d'avoir des relations avec le Parlement européen", a ajouté M. Rimbert.
Créé en 1986 pour favoriser les échanges d'expérience, Eurocities, présidé depuis deux ans par le maire de Copenhague, Frank Jensen, réunit quelque 140 agglomérations européennes de plus de 250.000 habitants. La réunion d'Eurocities à Nantes, entamée mercredi, doit s'achever samedi.

Auteur : AFP | 08/11/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Cap Atlantique cherche à mutualiser les risques »
Article suivant : « Champignons : 664 cas d'intoxications dont 3 décès en 3 semaines »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter