www.media-web.fr

Les jardineries et Cap Atlantique s'allient pour la protection de l'eau

Cap atlantique cherche à améliorer la qualité de l'eau, pour cela une charte avec les 13 jardineries du territoire a été signée, elle va maintenant être mise en application.

En 2005 une charte avait été signée avec les municipalités concernant la suppression des pesticides pour l'entretien de leurs espaces communaux. Aujourd'hui 13 communes sur les 15 sont « zéro pesticide» (sauf pour les stades et les cimetières). Puis avec des particuliers volontaires dans les communes un livret d'engagement a été établi, et la charte de l'habitant a été signée. Il restait un maillon : celui des jardineries.
Pour elles, Cap Atlantique a proposé une charte incluant des formations aux vendeurs (dangerosité, réglementation, propositions de solutions alternatives), offrant aussi des animations et des mises à disposition de documents. Il s'agit d'une adhésion volontaire. Les produits conseillés, les méthodes proposées seront identifiées.

Pour Marie-Annick Durand élue de Guérande et membre du bureau communautaire : « il s'agit de réapprendre des techniques oubliées, pas de tout changer d'un seul coup, c'est une prise de conscience».
Le dispositif a été bien reçu, car si l'accord prévoit la formation d'un vendeur par magasin ce sont 32 personnes qui sont inscrites. Un bilan sera effectué à la fin de l'année.

Le coût de l'opération pour Cap Atlantique est de 29 k€, la Région a ajouté 19 k€, cette opération se déroule en partenariat avec l'association Loire Océane.

Les animations commencent cette semaine, les thématiques sont choisies avec les magasins.
Voir programme sur le site http://www.cap-atlantique.fr/dossiers/animations-pour-jardiner-sans-pesticides
 

Calendrier des animations

27/03/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Notre-Dame-des-Landes Le tribunal autorise l'expulsion de la ferme de Bellevue »
Article suivant : « Notre Dame des-Landes: le tribunal autorise l'expulsion de certains opposants à l'aéroport »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : 0609309562  |   Nous contacter