www.media-web.fr

Les Écossiernes une station d’épuration durable

Ce matin était inaugurée la station des Écossiernes à Saint-Nazaire dans la campagne verdoyante à proximité de Pornichet. Cette station d’épuration assurera le traitement des eaux usées des communes de Pornichet, Saint-André-des-Eaux et Saint-Nazaire.

Joël Batteux, Mairie-Odile Bouillé étaient excusés retenus à Paris pour parler de l’industrie navale avec Arnaud Montebourg.

Pour Olivier Richard le budget  de 22 M €  a été globalement respecté.
Le traitement des eaux remplit des objectifs de qualité élevés « on est plus blanc que blan assure le 1er vice-Président de la CARENE en rappelant que « les procédés utilisés sont sûrs, fiables et éprouvés. » « La qualité des rejets en matière organique et en azote et phosphore dépasse largement celle que l’on avait précédemment et est au-delà des normes actuelles qui seront appelées à devenir plus draconiennes dans le temps précise Olivier Richard. » De nouvelles technologies de désinfection par U.V. font dire à Olivier Richard que l’eau rejetée dans la Loire « n’est pas potable, mais pas très loin. »

La production des boues sera réduite de près de 30 %. Ces boues extraites des eaux usées et après traitement seront transportées pour valorisation en compost et généreront une économie de transport de 100 camions par an.

Cette station d’épuration ne dégage pour ainsi dire plus d’odeurs à l’extérieur. Les bâtiments semi-enterrés préservent la vue depuis le sentier vélo ou la route de Dissignac. Les talus surmontés d’arbustes forment un véritable écran végétal.
La conception de la station est aux normes HQE (Haute Qualité environnementale) qui permet des gains d’énergie obtenus par toitures végétalisées, pompes à chaleur, matériaux recyclables et éclairage à extinction automatique.
Cette station d’épuration, construite pour 50 ans, a été dimensionnée pour plus de 190 000 équivalents habitants.
 

12/06/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Les paludiers répondent à Danielle Rival »
Article suivant : « Un nouveau magazine gratuit »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter