www.media-web.fr

Les coccinelles sont parmi nous !

Voir se poser une « bête à Bon Dieu » sur soi est, paraît-il, signe de chance, en voir 2 000 commence à inquiéter…

Et pourtant, les coccinelles ont débarqué sur notre littoral à foison depuis quelques jours, explications :
Cette coccinelle à 7 points est la coccinella septempunctata, insecte migrateur d’origine asiatique. C’est une fidèle alliée de nos jardins où elle dévore les pucerons et autres cochenilles (jusqu’à 150 par jour) se substituant aux produits phytosanitaires.
Mise au point par l’INRA dans les années 1990 et commercialisée depuis 2000 sous le nom de Coccibelle, cette technique a des adeptes en agriculture, notamment biologique.
Cette variété spécifique issue de la souche « Harmonia axyridis » est incapable de voler et est donc sédentaire, mais, l’espèce « sauvage » est présente un peu partout dans le monde de l’Amérique du Nord à la Sibérie en passant par l’Afrique du Sud ou le Kazakhstan et sa prolifération en Europe est envahissante.
Même si des lâchers de la Coccibelle prédatrice sont réalisés ponctuellement, ils n’expliquent donc pas le phénomène constaté, phénomène qui serait lié à la nécessité de se regrouper pour trouver de la nourriture.
Le risque est minime pour l’homme, qui certes, lors d’un bâillement, peut avaler l’insecte ou en cas d’écrasement provoquer une tâche jaunâtre sur un pare-brise.
La durée de leur présence est difficile à prédire, il faut, encore une fois, s’en remettre à la sagesse populaire qui indique par la présence de la coccinelle un signe de chaleur ; une précédente invasion conséquente remonte en Bretagne à l’année 1976.
Il est donc prévisible que la « bête à Bon Dieu » disparaisse après avoir passé plusieurs semaines en vacances sur nos côtes, sans aucune explication vraiment rationnelle à moins que le temps change…

Auteur : JRC | 04/07/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Les Pavillons bleus d’Europe sont-ils incontournables ? »
Article suivant : « Soutien à Loup Bureau en Loire-Atlantique venez nombreux ! »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter