www.media-web.fr

Les clubs de voile du département en réunion à La Turballe

Environ 65 clubs de voiles composent le comité départemental de voile avec 17 membres bénévoles au conseil d’administration. Ils étaient presque tous présents à l’invitation du club de La Turballe et de la Mairie pour tenir leur Assemblée générale annuelle.

Les Présidents des clubs de voile du 44 ont montré combien la voile était un sport en développement constant sur le département avec de plus en plus d’adeptes. Le Comité Départemental de Voile de Loire-Atlantique, organe de la Fédération Française de Voile est une association déclarée, mais jouissant d'une autonomie administrative et financière. Il représente la FFVoile au niveau de la Loire-Atlantique.

Son but est de faire pratiquer la voile au plus grand nombre,
d’aider à l'organisation de grandes épreuves
de structurer l'activité voile sur le département,

de former des cadres (moniteurs, entraîneurs, arbitres...)
de mutualiser le matériel nautique par des prêts entre Clubs
de favoriser le développement de la pratique sportive de Club, qu'elle soit orientée vers le loisirs ou vers la compétition, en encourageant notamment la pratique féminine et la pratique des handicapés.
d’impulser et coordonner, sur un ensemble de supports et pour différentes catégories d’âge, une politique sportive dynamique : élaboration du calendrier des épreuves, diffusion des règlements sportifs départementaux, animation et suivi des championnats, organisation de stages sportifs,….
Enfin de mieux faire connaître le sport de la voile auprès du grand public, des institutions, des entreprises etc..

Affiche 2012 pour attirer les
Affiche 2012 pour attirer les

Pour Jean Pierre Selo Président du Comité et du club de Tharon « tout le monde est sensibilisé au développement de la voile dans le département. » Jean Yves Piquet Adjoint au sport souhaita la bienvenue aux Présidents et présenta l’activité plaisance de La Turballe avec un port de plaisance « qui tient la marée » Il ne manqua pas de rappeler que La Turballe a été sacrée cette année ville la plus sportives avec trois palmes.

François Thomas représentant le Conseil Général souligna l’engagement de l’institution pour soutenir la voile et son développement pour 267 000 euros. 144 000 euros pour l’acquisition de bateaux pour 15 clubs sans oublier des investissements en faveur du handicap, 5 manifestations soutenues à hauteur de 23 000 euros, ainsi qu’une aide de 85 000 euros pour les clubs de haut niveau.

Au bilan 2011 le comité a signé deux conventions « pour mettre la voile au service du handisport et du sport adapté. » De nombreuses actions ont été menées en 2011 en faveur du sport adapté et du handisport.

3561 licences annuelles et 7871 licences enseignement ont été signées en 2011 pour 619 licences féminines.

Toutes les actions du comité et les statistiques sont disponibles sur son site. http://www.comitevoile44.fr/

Le comité souhaite intensifier les efforts pour augmenter la pratique de la voile chez les femmes et aussi valoriser les titres obtenus par les championnes.

Il ressort de cette assemblée générale un souhait de voir la voile habitable se rapprocher de la voile légère. Pour le Président « on n’ignore pas la voile habitable mais il faut que le comité y trouve sa place » Mais comme le souligne un des membres le rapprochement de la voile habitable passe d’abord par le présence de représentants bénévoles au conseil d’administration.

René Leroux Maire de la Turballe en clôturant cette assemblée a malicieusement observé « vous êtes un club de machos ou il n’y a pas beaucoup de femmes ». Je vous félicite pour ce que vous faites à destination des enfants pour leur éducation à la voile » Dans notre collectivité on a un créneau : les enfants et encore les enfants ou il y a encore du travail à faire. »

Auteur : JBR | 19/02/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Sud Estuaire : avancer à flux tendu »
Article suivant : « Joël Guerriau soutient François Bayrou »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter