www.media-web.fr

Les buralistes sont en colère

Les buralistes, les petits patrons, les pêcheurs sont en rogne. La colère monte dans le pays. Les buralistes étaient en réunion hier à Nantes. Ils manifesteront le 4 décembre prochain afin de protester contre les nouvelles mesures anti-tabac.

Le gouvernement a prévu une nouvelle hausse du tabac en janvier. « Ce sera la 4e fois en 2 ans » souligne un buraliste de la La Baule. Les buralistes n’en peuvent plus car une nouvelle hausse de la fiscalité sur le tabac à rouler, les cigares et les cigarillos va entrainer une hausse du paquet de 130%. Un paquet de cigarillos passera de 7 € à 14,60 €. « C’est la mort de 800 buralistes spécialisés dans la vente des cigarillos et une perte de 1200 emplois » précise la vice-présidente de la confédération nationale Martine Richard.
Mais ce qui a mis le feu aux cigarettes c’est la décision de la ministre de la santé Marisol Touraine qui souhaite imposer les paquets génériques en France. Les paquets de cigarettes se ressembleront tous : même taille, même look, mêmes inscriptions... Le marketing du tabac, c’est fini. Les buralistes contestent ce projet car la France serait le seul pays en Europe à vendre des paquets génériques. Ils font également remarquer que l’expérience australienne n’est pas concluante, et les buralistes pensent que les génériques favorisent la contrebande . Les buralistes des cins  départements des pays de Loire manifesteront dans les rues de Nantes jeudi.

Auteur : JBR | 01/12/2014 | 0 commentaire
Article précédent : « Bretagne Réunie poursuit sa surveillance des députés »
Article suivant : « Pinar Selek rejugée en Turquie »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter