Ce n’est pas une bonne nouvelle pour la Bretagne car la tendance était à la baisse dans les Côtes d’Armor ces 5 dernières années.
En Bretagne le problème des algues vertes revient à la surface chaque année et depuis des lustres. Le débat ne fait guère évoluer les choses entre partisans de l’agriculture intensive et défenseurs de l’environnement.
Les algues vertes sont dangereuses pour la santé quand elles pourrissent sur les plages. Au bout de 48 heures, elles développent un gaz très toxique, l’hydrogène sulfuré. "Les algues sont très riches en souffre et quand elles pourrissent, comme toutes les matières organiques qui contiennent du souffre, elles dégagent différents gaz et notamment un gaz qui est extrêmement, l'hydrogène sulfuré. Ce gaz là, à des doses très faibles, comme 0,1%, cela suffit pour vous tuer". Souligne Claude Lesné, docteur en santé publique, ancien chercheur au CNRS.
Le sujet des algues vertes est devenu tabou. Les pouvoirs publics sont partagés sur les mesures à prendre entre la rentabilité des exploitations et l’activité touristique polluée par ce phénomène. La teneur en nitrates a baissé dans les cours d’eau depuis 5 ans mais c’est encore insuffisant. Personne ne s’est encore posé la question s’il ne fallait pas changer les méthodes de productions. Et qu’enfin nos agriculteurs producteurs intensifs redeviennent des paysans.
Le 19/03/2023 par Michel Bailly dans
Les Républicains doivent voter la motion de censure
Le 16/03/2023 par Roussel dans
54 % des électeurs Les Républicains contre le réforme des retraites
Le 15/03/2023 par Jean Goychman dans
Bruno Lemaire, un grand visionnaire
Le 13/03/2023 par erwan dans
54 % des électeurs Les Républicains contre le réforme des retraites
www.media-web.fr : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest