www.media-web.fr

Le Thésée : reprise des plongées en 2015 pour authentifier le navire

Le navire coulé en 1759 n'a toujours pas été formellement identifié, les fouilles interrompues pour diverses raisons vont reprendre en 2015

En 2014, par deux fois, en mai puis en juillet, quatre scaphandriers encadrés par Olivia Hulot du DRASSM ( Département de recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines  rattaché  au ministère de la Culture) et par Michel Keroullé, président de la société maritime d'archéologie du Morbihan, se sont élancés du  Miniplon, bateau spécialisé dans les travaux subaquatiques. Leur mission était de rapporter des preuves formelles que  l'épave, recouverte par deux mètres de vase,  gisant par 23 mètres de profondeur, à  6000 nautiques de l'île de Hoëdic, appartenait bel et bien au  Thésée, le  74 canons coulé, avec 630 marins, le 20  novembre 1759, lors de la Bataille des Cardinaux.
Ces fouilles, bien que fructueuses (échantillons de bois et concrétions métalliques
en particulier)  ne sont  pas suffisamment convaincantes et décisives .
La cloche, la figure de proue, la plaque du nom du navire sont surtout activement recherchées. 
C'est pourquoi une 3e série de plongées, financée par l'association  Le Thésée, composée de passionnés, avait été initialement  programmée. Elle a été annulée, pour des raisons administratives et de météo défavorable.
 

Nouvelle campagne en 2015

Mais ce n'est que partie remise. En 2015, une campagne longue, étalée sur plusieurs semaines sera menée, toujours dans le but d'authentifier définitivement «  Le Thésée », dans un premier temps puis de le renflouer.
A cet effet, lors du salon nautique, à Paris, le 10 décembre 2014,  une rencontre aura lieu entre les différents partenaires, soutenant cette opération.  Georges Pernoud pour Thalassa,  le Figaro, Le Télégramme de l'ouest, David Bossard, patron et capitaine du   Miniplon et Michel L'Hour, directeur de la DRASSM, étudieront lles modalités de cette campagne répartie  sur quatre semaines ou plus, continue ou non, selon les conditions météo. 

17/11/2014 | 0 commentaire
Article précédent : « Don du sang : les bénévoles s'inquiètent »
Article suivant : « Mariage pour tous : Nicolas Sarkozy trébuche en annonçant l'abrogation de la loi Taubira »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter