www.media-web.fr

Le terminal méthanier Elengy de Montoir-de-Bretagne et Nantes Saint-Nazaire Port opérationnel pour le transbordement

Le terminal méthanier Elengy de Montoir‐de‐Bretagne et Nantes Saint‐Nazaire Port sera opérationnel cet été pour proposer un service de transbordement à ses clients.

Après avoir mis en place un service de rechargement de navires en 2012, Elengy répond à la nouvelle demande des acteurs du marché du GNL en permettant de transborder une cargaison directement entre deux navires méthaniers. Le terminal méthanier permet de réaliser de telles opérations en 48 heures et en toute sécurité.
Attendues à partir de 2017, les futures productions de GNL, notamment en zone Arctique, nécessiteront de recourir à des services de transbordement, de manière régulière et toute l’année, pour atteindre des destinations éloignées. Un point de transbordement en Europe est actuellement recherché pour transférer les cargaisons des méthaniers brise‐glace vers des méthaniers standard. Pour répondre à ces besoins de grandes capacités, Elengy se prépare à développer ses installations de manière à offrir un tel service en 24 heure. Le positionnement atlantique du port, ses conditions nautiques dont la capacité du chenal d’accès, et les infrastructures du terminal sont autant d'atouts pour capter ce nouveau trafic, qui peut représenter jusqu’à 5 millions de tonnes par an.
Un terminal équipé pour recevoir simultanément deux navires méthaniers
Le terminal méthanier de Montoir‐de‐Bretagne, d'une capacité annuelle de regazéification de 10 milliards de mètres cubes, contribue depuis plus de 30 ans à l'approvisionnement en gaz naturel de l'Europe. Connecté au réseau de gazoducs de GRTgaz, il débouche sur la moitié Nord de la France et constitue un point d'entrée potentiel pour l'Europe du Nord‐Ouest. Il est actuellement équipé de trois réservoirs de 120 000 m3. Certifié ISRS 8©, niveau 71, le terminal présente deux postes à quai équipés de bras de déchargement adaptés à tout type de méthanier. Depuis sa mise en service en 1980, le terminal a réalisé 2 523 escales à l'import et 11 escales à l'export en recevant plus de 100 navires différents, soit un quart de la flotte mondiale de méthaniers. Les accès nautiques permettent la réception des Q‐Max, les plus grands navires actuellement en service (345 m de longueur pour 54 m de largeur, avec un tirant d'eau de 12 m et une capacité de 265 000 m3).
Les deux appontements existants du terminal permettent l'amarrage simultané de deux méthaniers. Le service de transbordement peut utiliser des connexions directes entres les navires, le GNL transféré n'étant ainsi ni mélangé, ni stocké dans les réservoirs du terminal. La capacité de regazéification du terminal est alors inchangée.

Les atouts de Nantes Saint-Nazaire Port : des conditions météorologiques et nautiques favorables

Situé sur la côte atlantique, entre les caps Finisterre, au Nord‐Ouest de l'Espagne, et Finistère, à la pointe Ouest de la France, Nantes Saint‐Nazaire Port bénéficie de conditions d'accès favorables. Le port est protégé de la houle du plateau continental et présente un niveau réduit de brumes. Sur le plan météorologique, il est caractérisé par des épisodes venteux prévisibles, rapidement évacués, et des statistiques nationales d'impacts de foudre parmi les plus basses.
Des clauses spécifiques à la navigation des navires méthaniers, notamment les priorités de circulation et modalités d'accostage, sont intégrées au règlement de police de l'estuaire de la Loire. Les escales, gérées par le biais d'un outil informatique communautaire, mobilisent un haut niveau de prestation de pilotage, de remorquage et de lamanage. Les pilotes maritimes de la Loire disposent par ailleurs d'un simulateur de manœuvre permettant de tester sur un écran à 360° les nouveaux navires attendus sur les terminaux, dont les méthaniers.

Voir aussi elengy.com




15/07/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Eolien en mer à Saint-Nazaire: le rapport sur le débat public est sorti »
Article suivant : « Éolien : Le tarif de rachat de l'électricité est-il une aide d'État ? »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter