www.media-web.fr

Le SWIN GOLF, une reconversion originale

C’est à quelques kilomètres de Châteaubriant, au cœur de notre département que le premier terrain de Swin Golf est né .
  • le club-house
  • Margaux Guihénec
  • matériel de swin-golf

En 1985, aux débuts de l’Europe, Monsieur et Madame Guihéneuc, exploitants agricoles sont spécialisés dans l’élevage de sangliers, ils cherchent une reconversion possible, pour échapper à la concurrence européenne qui devient trop rude. Quand le hasard leurs fait croiser la route de Laurent de Vilmorin, ils commencent une nouvelle vie qui allie toujours les paramètres qui leur tiennent à cœur : la nature, leurs terres et le sport.

LE SWIN GOLF

« Dans les années 1960 Henri-Louis de Vilmorin voulant faire partager sa passion du golf à ses enfants, a imaginé une variante leur permettant de jouer dans le parc familial. En 1982, Laurent de Vilmorin reprend le concept de son aïeul, le perfectionne et pose les règles du Swin-Golf ».

« Putter, drive, bois, fer, chaussures, gant, sac encombrant et même la voiturette… Oubliez l'équipement onéreux qui est associé à la pratique du « vrai » golf ».

Dans le cas du Swin-Golf, le matériel se compose d'un seul et unique club à trois faces, et d’une balle en caoutchouc souple, donc inoffensive.
« Plus accessible techniquement et financièrement que le golf, le Swin s'adresse aux enfants comme aux adultes, aux passionnés de jeux de plein air et aux amoureux des espaces verts ». Et, quel que soit le niveau de pratique, en loisir comme en compétition, tout le monde peut jouer, s'amuser, se divertir avec le swin et il s’adapte donc très bien au milieu scolaire.

Sur des parcours de 9 à 18 trous, les règles, reprennent les principes du golf traditionnel. En un minimum de coups, vous devrez vous rendre d'un point de départ à un trou. Cependant, quelques détails rendent cette activité plus simple, et accessible à tous. Le trou est plus large, et le terrain moins étendu.

Le mouvement « drive » ou « swing », permet d'envoyer la balle à une distance d'environ 100 mètres. L'approche roulée se joue avec la face plate lorsque le joueur se trouve à l'extérieur du green et le « put » se joue face au trou lorsque la balle est sur le green.

«Le Swin-Golf n'est ni une variante du croquet, ni du mini-golf. Il s'agit bel et bien d'un vrai sport, accessible à tous». D'ailleurs, la Fédération officielle de la discipline est là pour le prouver, puisque des championnats de France sont organisés tous les ans.
Cette année le championnat de France se déroule les 17-18-19 Mai, au Swin-Golf de Rougé (44600) chez Pierre et Nicole Guihéneuc.

Swin, rime avec écologie

Accueil au swin de Rougé
Accueil au swin de Rougé

Amoureux des activités de plein air, le Swin-Golf est pour vous

Créer un swin-golf, rime avec écologie, avec simplicité, avec naturel. D'ailleurs, la Ligue pour la Protection des oiseaux (LPO) a constaté que le swin-golf de Rougé était devenu une réserve ornithologique.
En effet, ce concept va de paire avec la préservation du sol et de l’environnement : depuis le choix des gazons, en passant par la tonte non ramassée, le non-arrosage des greens, et en cas de périodes pluvieuses la tonte par des moutons, donc tous ces paramètres vont dans le sens de la préservation de la nature.

Chez Pierre et Nicole Guihéneuc, le swin-golf est ouvert tous les jours, et l’on peut y dormir comme y manger.

Pour tout renseignement :

tel : 02-40-28-71-64
www.swinconcept.com
www.leswin.com

Auteur : Caroline | 03/05/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Bryan Coquard, l’enfant de la piste »
Article suivant : « Les 19es foulées montoirines il y avait Fouasson, Vaillant, et les autres »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter