www.media-web.fr

Le revers de la médaille pour l'écolo-catastrophisme

A trop vouloir crier au loup, jouer les pères-la-morale et culpabiliser les classes populaires, les tenants de l’apocalypse environnementale ont du plomb dans l’aile. La mode ultra-écolo semble passer et laisser la place à un discours plus raisonnable et pragmatique, notamment de la communauté scientifique.

Personne ne conteste le réchauffement climatique, la pollution, la mise en danger de la bio-diversité, les problèmes de qualité de l’eau, mais les causes sont plus variées que celles que l’on nous a assénées ces dernières années. La décroissance proposée alors n’est plus d’actualité. Face aux difficultés sociales et économiques des Français, le discours ultra-écolo met même mal à l’aise les Verts.

Le doute n’est plus permis concernant ce changement de tendance. Le dernier film  de Nicolas Hulot, et ses 1 h 45 de morale, n’a pas fait recette alors que « Océans » de Jacques Perrin, simplement beau avec  ses 17 minutes de voix-off, a cartonné au box-office. Al Gore, prix Nobel de la paix avec son film « Une vérité qui dérange » est attaqué de toutes parts aux Etats-Unis. En justice pour avoir falsifié des pièces dans son long métrage, dans les médias pour être devenu une caricature dénonçant à tous bras mais jouissant pourtant de tous les avantages de nos sociétés modernes. Nicolas Hulot subi le même sort en France, raillé dans les émissions et médias satiriques. Il est bien loin le tintamarre de Copenhague, stérile voire même scandaleux par l’argent dépensé, et les belles promesses des chartres électorales.

Côté scientifique, une pétition signée par 5000 chercheurs a été adressée aux gouvernements et médias pour contrer le discours de l’écolo-catastrophisme. En France, la figure de proue de ce mouvement est Claude Allègre. Hélas, trop souvent moqué, sa parole est aujourd’hui inaudible. Reste que l’on attend toujours le raz-de-marée. Mais pas d’inquiétude, au lieu des 2 mètres annoncés, ce sera finalement 2 millimètres par an. Aussi, avec 2 degrés de plus d’augmentation prévue pour les 100 prochaines années, on est encore loin de pouvoir faire la culture des ananas en Brière. Chacun a pu le sentir, l’hiver fait encore parti du décor.

Toutefois, il n’est pas question de tout remettre en cause. L’écologie a imprégnée notre société, de façon progressive et raisonnable. Demander aux Français de laisser leur voiture au garage, d’abandonner leur travail dans la pétrochimie, l’industrie, l’agro-alimentaire, le nucléaire, là, y’a une marge qu’ils ne sont pas prêts à franchir. Mais, trier les déchets, acheter les véhicules les plus propres, faire du co-voiturage, ramasser les restes du pique-nique, fermer le robinet quand on se brosse les dents, manger des aliments bio, changer les ampoules, tout un ensemble de gestes maintenant bien apprivoisés et que l’on réalise selon l’épaisseur de son porte-monnaie, avec bonne volonté. Notre société est dotée d’une véritable conscience écologique, mais  elle n’en peut plus d’être blâmée, taxée et qu’on mette en péril ses fondamentaux.

A l’heure où les salariés de Total défendent leurs emplois, Cécile Dufflot, porte-parole des Verts et tête de liste Europe-Ecologie en Île de France, a bien du mal à défendre la disparition de ces sites industriels. Expliquer à des salariés qui font des efforts pour l’environnement tous les jours qu’on souhaite la suppression de leur outil de travail… pas facile ! A moins qu’elle fasse appelle à tous les anciens juges d’instruction qui constituent ses listes aux Régionales pour la mise en accusation des ouvriers de l’industrie, de l’agriculture et de la pêche. Ils sont peu nombreux les écolos de la politique à respirer la joie de vivre. Tous affiche le visage de l’écolo catastrophé par la situation environnementale, tous sauf un… Daniel Cohn-Bendit, en voilà un qui sourit, qui parle d’écologie, de sociale et d’économie sans complexe. Est-ce un hasard si son mouvement cartonne aux élections lorsqu’il est présent sur la liste ? Car il tiendrait du miracle que les listes écolos réalisent près de 17% en mars prochain. Pourtant, les élus écolos sont bien utiles dans nos institutions. Ils sont souvent les garants que les choses ne seront pas faites n’importe comment. Là, ils sont raisonnables et pragmatiques. Comme quoi, c’est possible…
 

Auteur : Yoann Daniel | 24/02/2010 | 13 commentaires
Article précédent : « 8 mars, journée internationale de la femme, les Etats européens se mobilisent pour mettre fin aux descriminations contre les femmes. »
Article suivant : « Nigeria : « Bring back our girls », le monde s'émeut »

Vos commentaires

#1 - Le 24 février 2010 à 17h26 par plusmieux
Enfin !
Merci.
#2 - Le 24 février 2010 à 18h47 par lonely
ben oui,
L'écologie ça fait 40 ans qu'on le dit, c'est comme le féminisme, quand c'est bien compris ça fait avancer une société
Il ne faut pas que ce soit une religion,
il suffit que cela devienne un comportement, équilibre et humour.Pas obligés d'être sinistres non plus, l'écologie à la soupe d'orties c'est fini et il parait même que certaines féministes portent des dentelles.
Même si c'est plus facile de passer dans les chemins que les précurseurs ont quelquefois vigoureusement ouverts...
Merci à Monsieur Dumont,Madame Groult, et tous les autres
Courage il y a encore du boulot...
mais on peut aussi ...en chantant :)
#3 - Le 25 février 2010 à 11h26 par Bernard, Pornichet
La pensée unique est toujours un danger d'où qu'elle vienne. Le pragmatisme reste le plus crédible, bien sûr. Mais n'oublions pas que les fondamentaux évoqués dans l'article ont été trop souvent source d'une grande injustice, notamment sociale, pour que certains soient riches, il fallait que d'autres soient pauvres. Charité bien ordonnée...Le développement durable est un fil rouge à suivre impérativement sous peine d'autres crises avec des lendemains qui déchantent (pas pour tous). Et il n'y a pas de mal à se faire du bien. Le bonheur est dans le pré.
#4 - Le 26 février 2010 à 22h04 par regionales@2010
D ou tenez vous que les Verts sont mal a l aise?

Je vous encourage a visiter le site officiel des Verts.

En reprenant les donnees des temperatures de cet hiver, vous confondez Meteorologie et Climatologie.

Pour ce qui de vos dons d astrologie nous les mesurerons apres les elections
#5 - Le 28 février 2010 à 11h22 par Eugène
Tout va bien monsieur Daniel ! C'est vous qui le dites
L'eau ,l'air ,la terre ne cessent de se dégrader mais tout va bien et le modèle économique imposé doit continué à s'imposer!
Il y a dèjà 40 ans des gens tel que vous ont tenu le même discours face à des gens comme René Dumont ,Ivan Illich, André Gorz , Jacques Ellul. Les écologistes ont systématiquement été dénigrés ,caricaturés, méprisés par les tenants de l'ordre capitaliste .
Mais tout va bien nous dites vous .
En effet la France , plus gros consommateur d'europe de pesticides , continue d'utiliser de plus en plus de pesticides (+2% en 2008 soit 78OOO tonnes supplémentaires!!!)
Mais tout va bien !
En France 96% des eaux de surface sont polluées .
En Bretagne les plans Bretagne eau pure qui engloutissent des millions d\'euros depuis 20 ans n'ont pas d'après la cours des comptes apporté d\'amélioration significative de la qualité de l'eau . Mais tout va bien !
La preuve les algues vertes qui sont une des résultantes visibles de cette pollution ne cessent de s'étendre vers le sud . Mais l'Etat va donner de l'argent aux communes pour les ramasser... Tout va bien ! Continuons de polluer!
Depuis quelques années nos amies les abeilles sont elles aussi victimes des poisons utilisés par l'agriculture intensive . Certains pensent que la disparition des abeilles risque de précéder la disparition de l'espèce humaine .
Et vous parlez d'écolo- catastrophisme . Le catastrophisme est bien dans ce modèle économique qui détruit tout et qui continue à fonctionner tel quel ,soutenu dans les faits par la classe politique de droite comme de gauche .
La liste des indicateurs confirmant les dégradations à l'échelle planétaire est,hélas bien longue :
Déforestation générale ,pillage continuel des ressources des pays du Tiers monde ...
En 2008 il y a eu 70 millions supplémentaires de personne souffrant de la faim ....
Le Déni tel que le pratique des gens comme Allègre ou vous même et bien d'autres, est simplement le fait que vous êtes au service du lobby économique dominant

Eugène

Concernant l'eau en Bretagne:
http://eau-et-rivieres.asso.fr.icodia.info/media/user/File/PDF/Analyse_BEP3_ERB.pdf

Un livre sur les pesticides en France:
http://www.pesticides-lelivre.com/
#6 - Le 03 mars 2010 à 12h54 par plusmieux
Il existe un excellent moyen de limiter le recours aux pesticides et aux engrais : l'ingéniérie génétique.
Malheureusement quelques ayatollah obscurantistes de l'écologie ont fait prendre des décennies de retard à notre pays en s'arc-boutant sur un refus global, démagogique et irréfléchi des OGM. Tout n'y est pas à jeter. Ces entraves à la recherche française nous rendrons dépendants des grands industriels américains ou chinois du secteur.
Parce qu'il n'y aura pas le choix ! Comment nourrira-t-on nos 9 milliards de semblables. Ils s'en foutent.
Pour ces écolos sans aucune culture scientifique, ce qui compte c'est "pas dans mon jardin".
Il n'y a pas plus égoïstes.
#7 - Le 04 mars 2010 à 15h30 par Régionales@2010
Mon cher plusmieux

Que vous ont donc fait les ecologistes pour que vous réagissiez ainsi?

Petit Test :

-Etes vous pour les éoliennes sur le plateau de la Banche au large de nos cotes?
-Etes-vous pour l'aéroport de NDL?
-Etes-vous pour un agrandissement de la zone d'accueil des gens du voyages sur Pornichet?
-Etes-vous pour des logements sociaux sur la pointe du Bé?
#8 - Le 05 mars 2010 à 12h55 par plusmieux
Bonjour à régionales@2010.
Mes réponses au test sont :
1- oui. Si ces éoliennes sont utiles, et il y a plusieurs façons d'être utile. C'est pas plus moche que nos phares ou 15 bateaux en attente dans le chenal. Honte à moi sans doute, je trouve même que parfois cela habille le paysage. Ce qui est une activité humaine assez ancienne somme toute.
2- oui aussi. Notre région a besoin de ce développement. Je comprends mal les associations de riverains qui gueulent alors que 99% de ceux-ci ont acquis un bien grevé de cette servitude il y a moins de 35 ans, donc en parfaite connaissance de cause !
3 - oui, si c'est nécessaire. Je ne connais pas du tout ce dossier. Dites-en plus.
4 - pourquoi pas. Mais je vois mal comment caser les 8 à 10 logements évoqués par le poulpe dans une zone où la rue est si étroite. La surcharge de circulation serait évidente à moins de ne loger que des gens n'ayant plus leur permis ! Le coût de ce foncier est tel que du monter du social dans cet endroit nécessiterait au moins 30 à 40 logements, ce qui est physiquement totalement impossible. Je ne trouve pas indécent que cet argent soit récupéré par la municipalité pour réaliser des investissements. D'autant plus si la vente à été réalisée dans de bonnes conditions vis à vis du marché.
#9 - Le 06 mars 2010 à 09h08 par regionales@2010
Resultats du TEST
Question 1 : Oui = 1 point Non = O point
Question 2 : Oui = 0 Non = 1
Question 3 : Oui = 1 Non = 0 Autre : 0
question 4 : Oui = 1 Non = 0 Autre : 0

4 points : Vous pouvez être tête de liste Europe Ecologie Bravo

3 Points : Vous pouvez être sur la liste Europe Ecologie Bien

2 Points : Pas mal , mais peu mieux faire

1 Point: Rien n'est perdu, mais le chemin est long

0 : Si vous avez + de 65 ans c'est pas grave , moins il faut consulter.
Ou refaire le test en supprimant les peut-être, pourquoi pas,etc..
C'est un test bon sang, pas une dissertation.
#10 - Le 06 mars 2010 à 11h40 par plusmieux
Pour régionales :
Admettez donc que l'on puisse vous répondre de manière argumentée !
Votre dernière phrase dénonce votre intolérance.
L'ensemble de votre notation démontre votre manichéisme. La simplification excessive mène aux totalitarisme.

Pauvres de nous soumis au diktat médiatique des écolos.
#11 - Le 06 mars 2010 à 13h29 par Anti Ayatola
Trés fort "plusmieux". Concernant les Ogm ,comme vous avez l'air d'aimer les experts et scientifiques ,il y en a un paquet qui ne sont pas au service des lobbies, qui tirent la sonnette d'alarme depuis pas mal de temps . Les Ogm sont catastrophiques tant au niveau social qu'au niveau environnemlentale.
De plus tecniquement ça ne marche pas puisque les plantes développent des résistances comme l'Amarante et d'autre "mauvaise herbe" Le bilan dans les pays comme l'Argentine ,le Brésil et Inde sont dispo sur le net .
Causez en à tous les paysans indien qui se sont suicidés!
Sur les Ogm pour en savoir plus :
http://www.combat-monsanto.org/
Sur Claude Allégre qui roule pour les "réchauffeurs" un petit article sur ces façons de faire:
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2010/03/all%C3%A8gre-debuggage-5.html

Anti Ayatola
#12 - Le 08 mars 2010 à 22h03 par plusmieux
Sur les OGM :
La recherche publique française aurait pu nous donner une avance.
Par la faute d'incultes en matière scientifique, juste capables de pratiquer l'amalgame, nous n'avons pas de recherche dans ce domaine que nous serons les otages d'entreprises comme Monsanto


Sur la pensée unique écoloclimatique :
www.pensee-unique.fr
#13 - Le 09 mars 2010 à 11h20 par Antiayatola
Comme dirait l'autre "Plusmieux" que moi tu meurs. Bon on a compris pour qui vous roulez . Il y a vous et les scientifiques à la sauce "allègre" et les autres qui sont des incultes . Tant pis si de nombreux scientifiques sont contre les OGM! Ca vous n'en parlez pas donc ça n'existe pas !
Excusez mais côté "pensée unique" vous vous posez là et aprés vous parlerez d'intolérence ... C'est marrant ces gens tels que vous qui renversent les rôles . Encore un peu et vous serez "victimes" des anticapitalistes.
A propos de sciences et de patates Ogm:
http:www.bastamag.net/article929.html

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter