Ça barde en Bretagne. Reprenant le slogan des Bonnets rouges « re zo re » « trop c'est trop », le PS29 indique sur son site internet que, des Bonnets rouges, il en a … ras la casquette.
« Le 14 juin, les bonnets rouges s’étaient donné rendez-vous devant les préfectures de Bretagne pour casser. Tout était prêt. Les camions et les tracteurs remplis d’échalotes avariées et de fumier étaient sur place. Tout au long de la semaine, les messages diffusés sur les réseaux sociaux allaient dans le même sens : on va refaire le coup de la prise de la préfecture de Morlaix en 1961. »
Mais il manquait un élément, et pas des moindres, pour que cette journée d’insurrection soit un succès : l’adhésion des Bretonnes et les Bretons. Car il est clair que les porte-parole des bonnets rouges ne représentent qu’eux-mêmes : un élu du centre Finistère à l’ego surdimensionné et un producteur de légumes ultralibéral.
Faute d’avoir pu saccager les « symboles de l’État », le 14 juin, les bonnets rouges ont gravement abîmé l’image de notre région et de notre département. En s’accaparant le gwen ha du, ils font passer les Bretonnes et les Bretons pour des poujadistes réactionnaires qui descendent dans la rue pour déverser du fumier devant les préfectures sans aucune revendication.
Après cet échec retentissant, Thierry Merret et Christian Troadec osent encore convoquer le Président de la République ? Qu’ils se taisent donc ! François Hollande viendra dans le Finistère quand bon lui semblera et il y sera bien accueilli. Mais ni lui, ni aucun autre responsable de la majorité présidentielle, ne cédera aux injonctions des bonnets rouges.
Aujourd’hui, s’il leur reste un peu de lucidité, les dirigeants de ce mouvement seraient bien inspirés d’annoncer sa dissolution. »
Voilà qui ne va pas apaiser les relations à quelques heures d'annonces concernant l'écotaxe. En vidant leurs remorques de fumier devant la préfecture de Morlaix alors qu'ils venaient d'être reçus par le sous-préfet, les Bonnets rouges ont provoqué l'État. Mais est-ce le rôle de la fédération départementale PS de répondre pour "le Président et la majorité présidentielle" ? Cette fois c'est le parti rose qui défie les Bonnets rouges sur leur terrain. Alors gaffe de militants trop zélés ou ballon d'essai du gouvernement, les jours à venir le diront.
Le 06/04/2021 par Martine dans
Soutien à Morgan Large ce jour à Rostrenen
Le 06/04/2021 par Martine dans
Soutien à Morgan Large ce jour à Rostrenen
Le 06/04/2021 par Yann LECLERE dans
Soutien à Morgan Large ce jour à Rostrenen
Le 23/03/2021 par Choquet Arthur dans
La CARENE recrute des étudiants pour des emplois saisonniers
www.media-web.fr : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest