www.media-web.fr

Le PCF soutient les salariés de Radio France

Pierre Laurent attire l’attention de la ministre de la culture et de la communication sur la situation de Radio France.

"Malgré les promesses de sanctuariser le budget de la Culture et de la Communication, les ressources de Radio France, négociées dans le cadre du COM 2010-2014, ont été « rabotées » d’au moins 80 millions d’euros. Pour 2015, le budget est officiellement en déficit de plus de 20 millions d’euros, déficit creusé par le coût d’une réhabilitation de la maison de Radio France qui n’a plus rien à voir avec la mise en sécurité du bâtiment, l’objectif affiché étant une utilisation des espaces pour des manifestations au détriment des activités radio et des missions de service public.

Tout cela a pour conséquence que de nombreux secteurs de Radio France sont déjà menacés ou attaqués avec des tentatives d’externalisation et de réduction des effectifs, une verticalisation des chaînes et une suppression de directions entières, un étranglement du réseau « Bleu » par le manque de moyens et des menaces sur les formations musicales comme FIP, Sophia et France Musique.

L’inquiétude pour les antennes est particulièrement vive. Ainsi, à titre d’exemple, de grandes menaces de fermeture imminente planent sur les micro-locales de La Roche sur Yon, Evreux, Tulle, Le Havre et Toulon.

Dans un souci d’intérêt général les personnels souhaitent, au contraire, un budget à la hauteur des missions d’une radio de service public, le maintien et le développement de la production, des antennes et des emplois, l’abandon des restructurations et des externalisations des directions et des services et, enfin, l’abandon des projets de remise en cause des métiers qui font la spécificité de la radio et de toutes les missions ne relevant pas du service public.

Il lui demande ce que le Gouvernement apporte comme réponses à ces demandes. À tout le moins, il lui demande s’il ne faudrait pas une subvention exceptionnelle en faveur de Radio France, en vue de retrouver une marge de manœuvre financière et de couvrir tant les investissements de la réhabilitation que ceux liés à son activité habituelle".
Communiqué PCF

 

 

19/03/2015 | 1 commentaire
Article précédent : « Sirena Voile veut promouvoir les achats responsables »
Article suivant : « Viandes : étiquetage de l’origine dans les produits transformés »

Vos commentaires

#1 - Le 12 septembre 2015 à 11h50 par Beber, Saint Brevin Les Pins
Notre service public, radio et télévision, est peut être trop ambitieux, la suppression de quelques chaines permettrait de voir la taxe audiovisuelle moins répartie.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter