- Pour les Nantais le coût et le temps d’un voyage sera augmenté. Le projet va accentuer le déséquilibre Nord/Sud en terme d’emplois.
- L’aménagement de Nantes-Atlantique coûtera 8 à 10 fois moins cher que la construction d’un nouvel aéroport. Les travaux seront à la charge du concessionnaire.
- Nantes-Atlantique dégage des bénéfices sans aucune subvention ce qui est loin d’être le cas de tous les aéroports français. En agrandissant l’aéroport Nantes-Atlantique peut accueillir 9 millions de passagers. Sa piste est identique à celle de Genève qui reçoit 4 fois plus d’avions.
Le Modem rappelle que « l’argent public ne doit pas être jeté par les fenêtres » Sur les 571 millions d’euros 280 sont de l’argent public. Sans compter le tram-train 114 millions d’euros et un pont sur la Loire 476 millions d’euros.
Le Modem évoque le leurre de la création d’emplois puisque 200 emplois agricoles seront supprimés, alors que 700 emplois seront créés par Vinci uniquement pendant 4 ans.
Pour le Modem l’aéroport Notre-Dame-des-Landes « est une menace pour l’environnement, elle l’est aussi avec l’aéroport actuel pour tous les terrains entre la piste et le lac qui bénéficient actuellement d’une limitation et interdiction de constructions. »
Le Modem demande l’évacuation de la ZAD, « En refusant le transfert le fondement idéologique de cette occupation deviendra caduc et la ZAD devrait être évacuée »
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